Zéro mort sur les routes d’ici 2050, l’objectif ambitieux de la Belgique

La Belgique, au travers de ses différents niveaux de pouvoir, a officiellement lancé sa stratégie en termes de sécurité routière, qui vise zéro mort sur les routes d’ici 2050.

Le fédéral, la Wallonie, Bruxelles et la Flandre veulent qu’en 2050, plus personne ne soit tué dans un accident de la route et que le nombre de blessés graves ainsi que de comportements à risque diminue de 90%. Un objectif intermédiaire a également été fixé : une diminution de 50% des victimes et blessés graves, ainsi que des comportements à risque d’ici 2030.

Pour y arriver, chacun a préparé ses plans mais le but était également de définir un cadre commun. Tous et toutes s’accordent pour lutter contre les premières causes de mortalité sur la route:

  • la vitesse excessive,
  • la conduite sous influence de l’alcool,
  • la distraction au volant,
  • et les récidivistes.

Sensibiliser, contrôler, sanctionner

Comment? En sensibilisant mais aussi en contrôlant davantage et en sanctionnant, de manière progressive et plus efficace, comme avec des formations ciblées. Le plan interfédéral met également l’accent sur les usagers actifs, essentiellement piétons et cyclistes, et l’utilisation de nouvelles technologies.

La collaboration se fera aussi dans le partage des données et l’échange de bonnes pratiques, a poursuivi Valérie de Bue, ministre wallonne de la Sécurité routière. L’objectif est notamment que police et hôpitaux partagent leurs données.

Des évaluations annuelles

Une évaluation aura lieu tous les ans pour vérifier que les mesures amènent bien le pays vers l’objectif de 2050. Zéro mort en 2050 est un « objectif ambitieux », a reconnu Georges Gilkinet, « mais aussi vital ».

En 2019, dernière année pré-Covid (la pandémie ayant limité les déplacements), 644 personnes ont perdu la vie sur les routes belges.

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