© iStock

Vos animaux aussi doivent se faire vacciner

Mailys Chavagne
Mailys Chavagne Journaliste

Vos amis à poils ont eux aussi leur carnet de vaccination. C’est peut-être le moment de vérifier si tout est en ordre! Mais de quels vaccins votre animal a-t-il besoin?

La prochaine fois que vous vous rendrez chez votre vétérinaire, n’oubliez pas d’emmener avec vous le carnet de vaccination de votre chien ou de votre chat. Peut-être a-t-il besoin d’un rappel de vaccins. Mais lesquels exactement?

Les vaccins pour les chiens

Les premiers vaccins sont généralement administrés aux chiots âgés de quelques semaines. Après quoi, des rappels sont nécessaires tout au long de leur vie, sous les conseils du vétérinaire:

  • La maladie de Carré: c’est une maladie virale grave et contagieuse qui se traduit par des symptômes respiratoires (toux, écoulements nasaux...), une grande fatigue, des vomissements et diarrhées... Deux injections de primovaccination seront administrées au chiot à l’âge de 8 et 12 semaines, suivies par l’injection d’une dernière dose du vaccin à l’âge de 16 semaines. Après quoi, une dose de rappel sera nécessaire une fois qu’il aura atteint l’âge de 12 à 15 mois. Après la vaccination de base, un rappel est conseillé tous les 3 ans environ.
  • L’hépatite contagieuse canine: Maladie virale et contagieuse, l’hépatite canine est surtout rencontrée chez les jeunes chiots non vaccinés. Elle touche la tête, le foie et les reins. Le schéma de vaccination est semblable que celui pour la maladie de Carré.
  • La parvovirose: c’est une gastro-entérite sévère. Le chien présente des vomissements et une diarrhée importante, qui peut parfois être hémorragique (selles liquides, mélangées à du sang). Ce vaccin est généralement réalisé en même temps que ceux qui protègent contre la maladie de Carré et l’hépatite canine.
  • La leptospirose: cette maladie bactérienne peut être grave pour votre animal de compagnie puisqu’elle touche principalement les reins du chien, qui développe alors une insuffisance rénale. Elle peut également être transmise à l’Homme. D’où l’importance d’une bonne vaccination. Deux injections de primovaccination sont administrées au chiot à l’âge de 8 et 12 semaines, généralement suivies par une dernière injection à 15 semaines. Après quoi, une dose de rappel est nécessaire tous les ans.
  • Toux des chenils: la toux des chenils est une infection contagieuse des voies respiratoires supérieures. La maladie entraîne principalement une toux sèche et désagréable chez le chien. S’il n’est pas essentiel, le vaccin est néanmoins recommandé si vous mettez votre chien en pension ou en chenil. Il existe deux types de vaccins: un vaccin nasal et un vaccin sous-cutané. Pour ce dernier, deux injections sont administrées à deux mois d’intervalle chez le chiot, puis un rappel annuel est nécessaire.
  • La rage: très connue, la rage entraîne une agressivité accrue du chien et peut malheureusement conduire à sa mort. Tout comme la leptospirose, la rage peut également être transmise à l’Homme. C’est d’ailleurs la seule vaccination officielle obligatoire en Europe, sauf en Belgique, où elle n’est plus obligatoire depuis 2016. Néanmoins, si vous souhaitez voyager, il vaut mieux le faire vacciner. La première administration du vaccin peut se faire à partir de 12 semaines, après quoi, un rappel sera nécessaire tous les 3 ans, au minimum 3 semaines avant la date de votre départ à l’étranger.

Les vaccins pour les chats

  • Le typhus félin: également appelé panleucopénie féline, est une grave maladie infectieuse, surtout décelée chez les chatons incorrectement vaccinés. Une primovaccination des chats se fait en deux injections: la première à partir de l’âge de 8-9 semaines ; la seconde à 12 semaines. Un rappel un an plus tard est indispensable. Ensuite, un rappel tous les 3 ans est suffisant.
  • Le coryza du chat: c’est une maladie infectieuse fréquente chez le chat. Le chat a alors souvent une forte fièvre (plus de 40°C) et perd rapidement l’appétit: son odorat est diminué, il est encombré et s’il a des ulcères, la douleur lors de la prise alimentaire est très importante. Une primovaccination des chats se fait en 2 injections : la première à partir de l’âge de 8-9 semaines et la seconde à 12 semaines. Un rappel tous les ans est ensuite nécessaire si votre chat sort beaucoup, sinon, un rappel tous les 2-3 ans suffit.
  • La leucémie féline: il s’agit d’une infection par rétrovirus qui va provoquer une immunodéficience, des infections secondaires et même des cancers. Tout comme les deux maladies précédentes, la primovaccination se fait en deux injections dès l’âge de 8 semaines, à 4 mois d’intervalle. Un rappel un an plus tard est indispensable. Ensuite, à partir de l’âge de 3 ans, un rappel tous les 2-3 ans est suffisant.
  • La péritonite infectieuse féline: une fois contractée, la PIF peut se présenter sous deux formes : forme humide et forme sèche. Dans la forme humide, le thorax et/ou l’abdomen du chat se remplissent de liquide, entraînant des difficultés respiratoires. La forme sèche produit des lésions inflammatoires qui conduisent à plusieurs symptômes (fièvre, diarrhée, insuffisance rénale, convulsions, anémie...). Une primovaccination des chats se fait en deux injections : la première à partir de l’âge de 16 semaines ; la seconde à 20 semaines. Un rappel tous les ans est ensuite nécessaire.
  • La rage: le comportement du chat change: il devient agressif s’il était auparavant gentil, ou au contraire, le chat atteint par la rage devient très câlin s’il était indifférent. Il peut également devenir peureux. Il éprouve des difficultés à se déplacer, puis se paralyse progressivement et finit par mourir en quelques jours. La vaccination est possible dès l’âge de 3 mois lors de la primo-vaccination et fera l’objet d’un rappel annuel.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire