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Vêtements, électro... Les Belges sont plus nombreux à acheter en ligne

La crise sanitaire semble avoir modifié profondément les comportements d’achats du consommateur et le contexte entourant ses emplettes. Plus de la moitié des Belges affirment acheter leurs vêtements en ligne, une première, selon la fédération du commerce Comeos.

Jusqu’ici, le client se rendait encore plus souvent dans un magasin physique pour renouveler sa garde-robe, mais désormais 54% des répondants d’un sondage de la fédération affirment le faire en ligne.

« Le coronavirus a bouleversé le commerce traditionnel et pas seulement pour les vêtements », commente la fédération du commerce. « Nous achetons désormais de l’électro en ligne dans 49% des cas. Les aliments et les boissons sont encore massivement achetés en magasin, mais la question est de savoir combien de temps cela va encore durer. »

Les répondants estiment ainsi que la diminution des contaminations est le facteur qui les incitera le plus à retrouver le chemin des magasins physiques. Mais quels sont les critères de choix de commerces privilégiés par les Belges ? Si le prix, la gamme de produits et l’accessibilité sont toujours avancés en premiers, pouvoir effectuer ses achats dans un contexte sanitaire sûr a désormais plus d’importance que le parking.

Plus d’une personne sur deux déclare qu’elle dépensera davantage dans un bar ou un restaurant une fois que les mesures covid seront assouplies. Les voyages arrivent en deuxième position, et près de 30% des répondants indiquent qu’ils dépenseront davantage en vêtements.

L’enquête de Comeos a été menée auprès de plus de 2.200 répondants, entre le 6 et le 13 avril, avec la Haute Ecole Thomas More et la Haute École Louvain en Hainaut (HELHa).

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