© iStock

Une bibliothèque pour louer des objets

A-t-on réellement besoin de tous ces objets qui prennent la poussière dans le débarras ou le garage (pour ceux qui en ont un) ? La bibliothèque des objets est la solution. Ou comment mettre l’accent sur l’usage avant la possession.

Besoin d’un projecteur, d’un nettoyeur à haute pression, d’une scie circulaire, d’un taille-haie, d’un porte-vélo, d’un broyeur, d’une plastifieuse A4 ou encore d’une boule à facettes de manière ponctuelle ? La solution est d’emprunter les objets selon le principe de la bibliothèque.

Un ménage dépense en moyenne plus de 1.500 €/an en objets à usage peu fréquent (moins de 10 usages par an), cela va de la tonnelle au compresseur. Et selon une étude, la perceuse des « bricoleurs du dimanche » ne perce en moyenne que 13 minutes sur sa durée de vie. C’est pourquoi le concept des bibliothèques d’objets s’est développé dans plusieurs villes européennes, dont à Bruxelles avec la coopérative Usitoo.

En pratique : il en coûte à partir de 9€ par mois pour emprunter du matériel pour 3 jours, 1 semaine ou plus en fonction des besoins. Usitoo est une coopérative dont le dépôt est installé à Bruxelles (rue de Birmingham), mais les objets peuvent être livrés à Bruxelles et en Brabant wallon grâce à des points relais et moyennant un petit supplément. Ah, oui, il est aussi possible de vous désencombrer de certains de vos objets et de les échanger contre des locations.

https://usitoo.be

Contenu partenaire