© iStock

Un tiers des accidents de la route en Belgique impliquent un récidiviste

PlusMagazine.be Rédaction en ligne

Les personnes qui commettent fréquemment des infractions de roulage sont impliquées dans un accident sur trois en Belgique, ressort-il d’une enquête de l’institut de sécurité routière Vias. Une nouvelle plateforme va être lancée pour permettre au citoyen de donner son avis sur la façon de traiter les délinquants de la route.

Menée auprès de 15.000 personnes, cette étude s’intéressait aux personnes en récidive, qui ont reçu au moins deux amendes ou condamnation pour des infractions routières, entre 2014 et 2019. Parmi les répondants, 24% rentraient dans cette catégorie. Ceux-ci représentaient 35% de tous les accidents de la circulation. Les récidivistes ont également 10% de chances supplémentaires d’avoir un accident. Vias en conclut que plus une personne a commis d’infractions routières, plus elle a de chance d’être impliquée dans des accidents.

Les formations alternatives comme solution ?

Quelle est la meilleure solution pour prendre en charge ces multirécidivistes et délinquants de la route ? Cela n’est-il possible qu’au moyen d’amendes plus élevées ou de retraits de permis de conduire ? Ou bien pouvons-nous également envisager, pour certaines infractions, des sanctions alternatives ?

L’institut constate que les personnes qui suivent une formation après une infraction ont 41% moins de chance de récidiver par rapport à ceux qui ont reçu une sanction classique de type amende ou retrait de permis.

All-for-zero : une plateforme citoyenne

En collaboration avec le ministre fédéral de la Mobilité Georges Gilkinet (Ecolo) et le SPF Mobilité et Transports, l’Institut Vias va lancer la plateforme citoyenne All-for-zero.be. Jusqu’au 30 septembre, tout citoyen aura la possibilité de s’exprimer sur trois grands thèmes de la sécurité routière que sont :

  • La cohabitation entre usagers :comment rendre l’espace public plus sûr en tenant compte des besoins de chacun ?
  • Les comportements à risque : pourquoi nous mettons-nous en danger ?
  • Et les sanctions alternatives pour les délinquants : contrôles, accompagnement et formation

Les Belges peuvent faire entendre leur voix de différentes manières. En remplissant une enquête sur les trois thèmes principaux et/ou en participant à un panel citoyen. Dans ce panel, plusieurs citoyens pourront échanger avec des experts sur les différents thèmes au cours du mois de septembre.

Les résultats de l’enquête et des panels citoyens seront utilisés pour l’élaboration d’un plan fédéral de sécurité routière.

Plus d’infos sur all-for-zero.be/fr-BE/

Contenu partenaire