"La mesure vise surtout les fraudeurs, les personnes qui roulent consciemment avec un filtre défectueux ou qui l'enlèvent", explique mercredi la ministre flamande de la Mobilité, Lydia Peeters (Open Vld).

Les véhicules émettent jusqu'à 480 fois plus de particules lorsque les filtres sont endommagés, usés ou enlevés, précise sa collègue bruxelloise, Elke Van den Brandt (Groen).

Selon les ministres compétents, avec ce nouveau test qui intègrera un compteur à particules, la Belgique prendra une longueur d'avance par rapport aux autres pays européens en matière de détection, et de donc de lutte contre la pollution.

"La mesure vise surtout les fraudeurs, les personnes qui roulent consciemment avec un filtre défectueux ou qui l'enlèvent", explique mercredi la ministre flamande de la Mobilité, Lydia Peeters (Open Vld). Les véhicules émettent jusqu'à 480 fois plus de particules lorsque les filtres sont endommagés, usés ou enlevés, précise sa collègue bruxelloise, Elke Van den Brandt (Groen). Selon les ministres compétents, avec ce nouveau test qui intègrera un compteur à particules, la Belgique prendra une longueur d'avance par rapport aux autres pays européens en matière de détection, et de donc de lutte contre la pollution.