© iStock

Un nouveau loup aperçu en Belgique

Un loup a été aperçu dans la nuit de lundi à mardi dans la commune de Poperinge, en Flandre occidentale, a indiqué Jan Loos, de la campagne d’information Welkom Wolf, confirmant une information du Krant van West-Vlaanderen.

Aucun loup n’avait été observé dans la province en plus de 200 ans. D’après le journal local, l’animal a été aperçu par un chasseur dans une réserve naturelle de Krombeke, une section de Poperinge. Les vidéos et les photos prises par le chasseur ont permis à un chercheur de l’Institut flamand de recherche sur la nature et la forêt de confirmer qu’il s’agissait bel et bien d’un loup.

Sur la base de plusieurs images, Jan Loos a, de son côté, pu déterminer qu’il s’agissait « d’un jeune animal qui traverse l’Europe à la recherche d’un nouveau territoire pouvant lui convenir ». Le loup devrait venir de France, selon lui. L’homme estime par ailleurs que le canidé ne s’installera pas à long terme dans la province flamande. « Ce n’est pas une région adaptée pour les loups. Ceux-ci ont besoin de grands espaces et d’un environnement très boisé, ce que l’on ne trouve pas en Flandre occidentale. » Le loup devrait donc y rester maximum quelques semaines avant de continuer sa route.

Pour le moment, l’animal n’a fait aucune victime parmi le petit bétail. Les éleveurs de moutons, chèvres, alpagas ou lamas devraient mettre leurs animaux en enclos la nuit pour réduire le risque, avertit M. Loos.

Contenu partenaire