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Un label pour protéger le savoir-faire artisanal européen

PlusMagazine.be Rédaction en ligne

A l’instar du champagne et du jambon de Parme, la porcelaine de Limoges, le verre de Murano ou encore le tweed irlandais de Donegal pourront bientôt bénéficier d’un label garantissant leur origine et leur qualité, a annoncé la Commission.

L’exécutif européen a proposé mercredi d’étendre les labels d’indication géographique (IG) à des produits non-alimentaires et emblématiques de l’artisanat européen. A l’image de ce qui existe déjà pour les vins et spiritueux, ce nouveau règlement permettra aux producteurs de certifier l’origine et la qualité de leurs produits auprès des consommateurs.

« L’Europe possède un héritage exceptionnel de produits artisanaux et industriels de renommée mondiale. Il est temps que ces producteurs bénéficient d’un nouveau droit de propriété intellectuelle », a soutenu le commissaire européen au marché intérieur, Thierry Breton dans un communiqué.

Cette proposition répond à une demande des producteurs et du Parlement européen, qui appelait dès 2015 la Commission à étendre le système européen d’indications géographiques à des produits non-alimentaires, comme le cristal de Bohême.

Bruxelles souhaite également simplifier la procédure d’obtention du label, avec la mise en place d’un système harmonisé dans l’Union européenne. Actuellement, un artisan souhaitant protéger l’appellation de son produit doit entreprendre des démarches auprès de chaque État membre dans lequel il souhaite bénéficier d’un label et cette procédure est lourde et compliquée. Sa simplification permettra également de lutter contre les contrefaçons.

Après deux années compliquées par l’épidémie de Covid-19, la Commission européenne espère également que ce nouveau règlement dopera le secteur touristique en attirant des acheteurs dans les régions productrices de ces produits.

En 2017, les indications géographiques et les spécialités traditionnelles garanties ont représenté ensemble une valeur de vente estimée à 77,15 milliards d’euros, soit 7 % de la valeur totale des ventes du secteur européen des denrées alimentaires et des boissons.

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