Selon une enquête de l'institut Vias, un Belge sur trois en moyenne ne maîtrise pas les règles les plus récentes du code de la route, alors que de nouveaux concepts y ont été introduits ces dernières années.

Les règles sur les vélos électriques et autres engins de déplacement récemment apparus, le concept de la tirette, la rue cyclable, la zone basse émissions... sont tout autant de nouveautés pas toujours connues des conducteurs ayant quelques années de roulage à leur actif.

Ainsi, 19% des conducteurs ne savent pas qu'il est interdit de dépasser un cycliste dans une rue cyclable. Plus d'un sur trois ignore que les utilisateurs d'engins de déplacement doivent rouler sur le trottoir s'ils se déplacent à l'allure du pas, sinon sur la piste cyclable. La moitié ignorent que seuls les conducteurs professionnels sont soumis à un taux d'alcool maximum de 0,2 pour mille.

Pour pallier ces lacunes, l'institut Vias profite de la période de confinement pour mettre en ligne, chaque jour pendant une semaine, dix questions concernant les règles les plus récentes du code de la route, ce qui permettra aux candidats au permis de s'exercer pendant la période de fermeture des auto-écoles et, aux autres, de rafraîchir leurs connaissances.

Le quiz est disponible sur le site web vias.be.

Selon une enquête de l'institut Vias, un Belge sur trois en moyenne ne maîtrise pas les règles les plus récentes du code de la route, alors que de nouveaux concepts y ont été introduits ces dernières années. Les règles sur les vélos électriques et autres engins de déplacement récemment apparus, le concept de la tirette, la rue cyclable, la zone basse émissions... sont tout autant de nouveautés pas toujours connues des conducteurs ayant quelques années de roulage à leur actif. Ainsi, 19% des conducteurs ne savent pas qu'il est interdit de dépasser un cycliste dans une rue cyclable. Plus d'un sur trois ignore que les utilisateurs d'engins de déplacement doivent rouler sur le trottoir s'ils se déplacent à l'allure du pas, sinon sur la piste cyclable. La moitié ignorent que seuls les conducteurs professionnels sont soumis à un taux d'alcool maximum de 0,2 pour mille. Pour pallier ces lacunes, l'institut Vias profite de la période de confinement pour mettre en ligne, chaque jour pendant une semaine, dix questions concernant les règles les plus récentes du code de la route, ce qui permettra aux candidats au permis de s'exercer pendant la période de fermeture des auto-écoles et, aux autres, de rafraîchir leurs connaissances. Le quiz est disponible sur le site web vias.be.