Les différences d'âge ont-elles une importance en amitié? Mille fois non! Et c'est formidablement enrichissant. Voici les témoignages d'amis de tous âges.

Même à notre époque où tout le monde a les mêmes droits, affirmer pleinement son identité sexuelle n'a rien d'évident. S'il faut parfois la moitié d'une vie pour y parvenir, le bonheur est à la clé et rares sont les proches qui ne l'acceptent pas.

2020 a été une année difficile: les rencontres et contacts sociaux ont été limités, et particulièrement les interactions entre les différentes générations. De nombreuses initiatives ont néanmoins été mises en place afin de renforcer ces liens intergénérationnels et soutenir les plus vulnérables au quotidien. Offrir une visibilité à ce qui se fait en ces temps de crise est donc primordial, c'est pourquoi Entr'âges organise la Semaine de l'Intergénération.

Même si notre niveau moyen de bonheur a fortement diminué, les nouveaux résultats de l'Enquête nationale du Bonheur de l'UGent et NN montrent néanmoins que les contacts que les Belges entretiennent sont en moyenne plus chaleureux. Le pourcentage de Belges qui ont ressenti un fort sentiment d'appartenance (sociale) est passé de 33% avant la crise à 41% lors de la deuxième vague.

Vous vous sentez systématiquement vidé après avoir vu un(e) ami(e)? Courage, fuyez! Voici comment reconnaître les amitiés toxiques, car non, tous les amis ne vous tirent pas vers le haut.

La psychothérapeute Isabelle Nazare-Aga, également auteure et conférencière, nous donne des armes pour développer l'art de la contre-manipulation dans un coffret de 52 cartes.

La pandémie aura érigé les 50+ en tant que population fragile. Pourtant, nombreux sont les jeunes adultes à avoir cherché du soutien auprès de leurs parents en cette période difficile. Et si les plus fragiles n'étaient pas nécessairement ceux que l'on croit?

La Ligue des usagers des services de santé (LUSS) présente une série de recommandations en faveur du respect de la dignité et des droits fondamentaux des résidents en maison de repos et souligne l'importance de la qualité de vie et de soins au sein des structures d'accueil de nos aînés.

Les frères et soeurs sont, en principe, les membres de la famille qu'on aura connu le plus longtemps au cours de sa vie. Mais il arrive que les liens se distendent. Pourquoi? Et comment faire pour les renouer?

Manger ensemble crée et entretient les liens avec notre famille et nos amis. C'est un moment symboliquement très important. Qu'il nous a fallu réinventer durant ces drôles de fêtes de fin d'année 2020.

Qu'ils aient choisi de vivre seuls ou parce que la vie en a décidé ainsi, de plus en plus de Belges vivent en solo. Pour beaucoup, heureux avec eux-mêmes.

Si les seniors semblent heureux, avec un indice de bonheur moyen de 7,4 sur 10, il faut prendre garde au sentiment de solitude grandissant à partir de 75 ans, avertit la Fondation Roi Baudouin, qui a commandé une étude auprès des personnes âgées de 60 à 84 ans et indépendantes dans leur vie quotidienne.

Ce réseau social à destination des 50+ a pour objectif de préparer à la retraite, mais pas seulement. Il vise principalement à lutter contre l'âgisme, et ainsi changer le regard porté sur les retraités, en valorisant leurs compétences. Afin de développer ce projet, le réseau lance aujourd'hui une campagne de crowdfunding.

La maltraitance des personnes âgées concernerait une personne sur six de 60 ans ou plus dans le monde. Mais seul un cas sur 24 serait signalé, la "pointe de l'iceberg", selon l'OMS. Le Centre fédéral d'Expertise des Soins de Santé (KCE) s'est penché sur le problème pour tenter d'y voir plus clair et d'améliorer la détection et la prise en charge des personnes concernées, sachant qu'aucune statistique n'est disponible en Belgique sur le sujet.

Dans un couple, le départ à la retraite représente une étape dans la relation qui suscite souvent pas mal d'inquiétude. Patience et ouverture à l'autre sont de mise pour se réinventer et prendre un nouveau départ.