Alors qu'une éclaircie s'installe dans un ciel embrumé depuis deux ans par la crise du coronavirus, les personnes hospitalisées ou résidant en maison de repos et leurs familles continuent de jongler avec des mesures restrictives strictes et des règles variables entre institutions, dénoncent 12 organismes. Ils appellent à une approche plus humaine de la question et à un cadre légal uniforme, débattu et voté au parlement.

Dans quelle mesure sommes-nous 'bienveillants' les uns envers les autres au travail? Indeed a étudié l'influence de Covid-19 et du travail à domicile sur le lien affectif entre collègues. Il en ressort que les collègues éprouvent moins d'amitié et de solidarité, bien que l'âge et le sexe jouent un rôle majeur.

Rien n'est plus beau que le lien entre grands-parents et petits-enfants. Malheureusement, toutes les relations ne se déroulent pas toujours comme les grands-parents le souhaiteraient.

Certes, perdre son parent âgé fait partie de l'ordre normal des choses. Ce qui n'exclut pas le chagrin. Mais le travail de deuil a souvent commencé bien avant...

Les différences d'âge ont-elles une importance en amitié? Mille fois non! Et c'est formidablement enrichissant. Voici les témoignages d'amis de tous âges.

Même à notre époque où tout le monde a les mêmes droits, affirmer pleinement son identité sexuelle n'a rien d'évident. S'il faut parfois la moitié d'une vie pour y parvenir, le bonheur est à la clé et rares sont les proches qui ne l'acceptent pas.

2020 a été une année difficile: les rencontres et contacts sociaux ont été limités, et particulièrement les interactions entre les différentes générations. De nombreuses initiatives ont néanmoins été mises en place afin de renforcer ces liens intergénérationnels et soutenir les plus vulnérables au quotidien. Offrir une visibilité à ce qui se fait en ces temps de crise est donc primordial, c'est pourquoi Entr'âges organise la Semaine de l'Intergénération.

Même si notre niveau moyen de bonheur a fortement diminué, les nouveaux résultats de l'Enquête nationale du Bonheur de l'UGent et NN montrent néanmoins que les contacts que les Belges entretiennent sont en moyenne plus chaleureux. Le pourcentage de Belges qui ont ressenti un fort sentiment d'appartenance (sociale) est passé de 33% avant la crise à 41% lors de la deuxième vague.

Vous vous sentez systématiquement vidé après avoir vu un(e) ami(e)? Courage, fuyez! Voici comment reconnaître les amitiés toxiques, car non, tous les amis ne vous tirent pas vers le haut.

La psychothérapeute Isabelle Nazare-Aga, également auteure et conférencière, nous donne des armes pour développer l'art de la contre-manipulation dans un coffret de 52 cartes.

La pandémie aura érigé les 50+ en tant que population fragile. Pourtant, nombreux sont les jeunes adultes à avoir cherché du soutien auprès de leurs parents en cette période difficile. Et si les plus fragiles n'étaient pas nécessairement ceux que l'on croit?