© iStockphoto

Pourquoi mon chien fugue-t-il ?

Qu’il quitte la maison par une porte restée ouverte ou qu’il s’échappe lors d’une balade, la fugue angoisse nombre de propriétaires de chien.

Si certains mâles tentent de rejoindre une femelle en chaleur ou l’inverse, c’est finalement la cause la moins fréquente. En revanche, ce qui motive le plus les toutous à fuguer c’est le manque de promenades. La plupart des chiens manquent en effet cruellement d’exercice physique et voient dans la fugue le moyen d’évacuer toute l’énergie qu’ils ont accumulée. Ils ne reviennent alors que plusieurs heures plus tard, épuisés, enfin vidés de leur surplus d’énergie. D’autres toutous, qu’on promène, font le même itinéraire chaque jour. Pour le chien, c’est lassant. Résultat, il risque de fuguer afin d’explorer d’autres horizons. Dans ces deux cas, le problème de fugue se règle en augmentant la fréquence, la durée et la diversité des promenades. Car à choisir entre aller se balader avec son maître ou tout seul, le chien préférera toujours la compagnie de son maître

L’instinct de chasse dont font preuve certaines races ou certains individus isolés est une cause de fugue sur laquelle on a moins de prise. Dans ce cas, à moins de vivre à l’orée d’une forêt, c’est en pleine balade que le chien disparaît à toute vitesse, la truffe au sol, en humant l’air ou en suivant attentivement des yeux une proie éventuelle. Si votre chien chasse plus par plaisir que par instinct, vous pouvez éventuellement l’en empêcher en le rappelant à temps. Si son instinct de chasse est puissant, il n’y a qu’à attendre son retour sans paniquer, car les chiens de chasse ont un odorat exceptionnel qui leur permet de retrouver leur chemin en toutes circonstances.

Contenu partenaire