© iStock

Plus de huit seniors sur dix peuvent encore conduire en toute sécurité

Une étude par l’institut Vias a permis de conclure que 82% des seniors peuvent encore conduire moyennant une adaptation de leur permis de conduire. Vias encourage les personnes doutant de leurs aptitudes à conduire à consulter leur médecin.

L’étude a été menée par le centre d’aptitude à la conduite (CARA), département multidisciplinaire de Vias, auprès de 1.700 seniors. Le test se base sur des critères médicaux, neuropsychologiques et liés à la conduite pratique. À la fin de l’examen, plusieurs scénarios sont possibles:

  • déclaré apte à la conduite sans modification ni restriction,
  • capacité à conduire avec des modifications du véhicule telles qu’une transmission automatique,
  • déclaré apte à la conduite avec des restrictions sur le permis de conduire, comme un rayon de 10km autour du domicile,
  • aptitude à la conduite avec modifications et restrictions,
  • n’est plus apte à conduire en sécurité dans la circulation (= retrait du permis de conduire).

Seuls 18% sont inaptes à la conduite

Au total, 1.678 conducteurs âgés de plus de 65 ans ont passé l’examen et seuls 18% ont été déclarés inaptes à la conduite. Parmi ceux déclarés aptes, 45% ont été contraints d’adapter le véhicule et 68% se sont vus également imposer une restriction: port des lunettes ou déplacement limité dans un rayon de dix kilomètres.

Vous doutez de vos aptitudes? Vias encourage tous les seniors à remplir un questionnaire sur le site www.senior-test.be. « S’il s’avère qu’elles font partie du groupe à risque, elles doivent contacter leur médecin ou leur spécialiste », explique Vias. « En cas de doute, elles peuvent toujours être renvoyées vers le CARA pour effectuer des examens. Ces derniers sont gratuits et financés par les Régions », conclut l’institut.

Contenu partenaire