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Où vont les objets retrouvés à la SNCB ?

Au cours de ces cinq dernières années, 181.538 objets perdus ont été trouvés dans les trains ou les gares de la SNCB. Perdus, vraiment? Pas pour tout le monde parce que si 65.585 ont été restitués à leurs propriétaires, la Société des chemins de fer a offert les 115.953 autres à l’Asbl Les Petits Riens.

En 2011, la SNCB a conclu un partenariat avec l’entreprise d’économie sociale. Les objets offerts aux Petits Riens ont rapporté environ 75.000 euros et ont permis l’engagement de quinze travailleurs supplémentaires.

Chaque année, ce sont plus de 30.000 objets qui sont retrouvés dans les gares ou les trains de la SNCB. Il s’agit surtout de sacs (31.408), de vestes et de pulls (17.786), de GSM (17.598) et de portefeuilles (14.649). Près d’un cinquième de l’ensemble de ces objets ont été retrouvés rien que dans la zone de Bruxelles.

5€ pour récupérer son bien

A la fin de leur service, les accompagnateurs de la SNCB sont tenus de dresser un inventaire des objets trouvés dans les trains. Ces objets perdus sont amenés dans l’un des dix-huit dépôts de la SNCB répartis dans le pays. La SNCB tente de son côté de retrouver les propriétaires. Ceux-ci ont cinquante jours pour aller chercher leur bien. Ils peuvent aussi signaler sa perte en le décrivant minutieusement afin de faciliter les recherches. En cas de restitution d’un objet, le voyageur devra débourser cinq euros. Après les cinquante jours de délai, si personne ne s’est manifesté pour récupérer l’objet, ce dernier est offert aux Petits Riens. Depuis 2011, ce sont donc près de 116.000 objets qui ont été accordés à l’association. « De très nombreux objets ne sont pas restitués car ils n’ont pu être identifiés. C’est le cas des parapluies, des vêtements », explique Dimitri Temmerman, porte-parole de la SNCB. Pour ceux qui ont pu être identifiés, nous recherchons activement les propriétaires grâce au nom ou au numéro de téléphone ».

Des objets en bon état

Depuis 2011, les Petits Riens ont reçu 16.000 sacs de voyage et de sport, près de 14.000 vestes et pulls, 1.200 ordinateurs et plus de 8.600 GSM. « Nos collaborateurs trient les objets trouvés avant de les offrir ou de les vendre à des personnes dans le besoin », explique-t-on au sein de l’Asbl, qui apprécie surtout de pouvoir bénéficier de petit matériel électronique, comme des GSM et des ordinateurs portables, qui sont souvent en très bon état.

Si vous perdez un objet dans une gare ou un train de la SNCB, vous pouvez le signaler aux guichets ou sur le site de la société des chemins de fer (http://www.belgianrail.be/fr/service-clientele/objets-perdus/objet-perdu-etape1.aspx).

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