Nouvelles règles de stationnement à Bruxelles dès le 1er mai

Un nouveau plan de stationnement entrera en vigueur le 1er mai sur le territoire de la Ville de Bruxelles.

Ce plan de stationnement divise le territoire en quatre zones de stationnement: bleue, verte, grise et rouge. Pour les personnes sans carte de stationnement, celui-ci sera payant dans les zones grises et vertes, mais gratuit et limité à 2 heures en zone bleue, sur présentation du disque de stationnement, précise la Ville de Bruxelles. Pour ce qui est de la zone rouge, le parking est payant pour tous et également limité à deux heures.

Le stationnement de longue durée sera découragé; celui hors voirie encouragé et de l’espace sera libéré pour plus de verdure, de terrasses et d’espace pour les piétons et les cyclistes.

Les personnes porteuses de handicap pourront toujours stationner gratuitement et sans limitation dans les zones grises, vertes et bleues.

Carte de riverain

Les principaux changements ont trait à la durée du règlement appliqué jusqu’à 21h00 – comme dans plusieurs communes voisines – et non plus 18h00; et au tarif de la carte de riverain en hausse pour le deuxième véhicule du ménage (110 euros au lieu de 50). Ce sésame sera supprimé pour le troisième véhicule. Pour la première voiture du ménage, le tarif restera fixé à 10 euros.

Carte de visiteur

Les riverains qui souhaitent recevoir une personne (famille ou entrepreneur, par exemple) peuvent également leur permettre de stationner grâce au système de carte visiteur. Chaque Bruxellois(e) aura droit à 10 cartes visiteur gratuites l’an prochain. Lorsque leur détenteur les aura utilisées, il pourra en demander 100 autres pour 2,5€ par 4h30. La demande et l’utilisation de ces cartes se fait entièrement en ligne.

Contenu partenaire