Le train de nuit "Nightjet", de la compagnie autrichienne ÖBB, est arrivé lundi voie 6, à Bruxelles-Midi, après 14h23 de voyage pour un peu plus de 1.000 km et des arrêts notamment à Linz, Nuremberg mais aussi à Liège-Guillemins. Au total, 500 passagers peuvent y embarquer à Bruxelles, 250 vers Vienne et 250 vers Innsbruck, le train se séparant en gare de Nuremberg.

Le Nightjet fait renouer la Belgique avec "une superbe tradition" des trains de nuit, "arrêtés en 2003 pour des raisons économiques", s'est réjouie Sophie Dutordoir. "C'est une réelle alternative à l'avion et à la voiture." Les deux villes ont été reliées l'une à l'autre durant près d'un siècle, a-t-elle encore rappelé, grâce au "Ostende-Wien Express", qui a circulé entre 1894 à 1993.

"Les questions écologiques nous poussent à repenser note mobilité", a ajouté François Bellot. "Une approche européenne globale est nécessaire." Le ministre ambitionne également de faire de Bruxelles "un véritable hub ferroviaire européen."

© Belga

"J'ai passé une très belle nuit. C'est extraordinaire de pouvoir traverser l'Europe centrale et arriver à Bruxelles en juste un rêve", a ensuite témoigné Karima Delli, députée européenne EELV et présidente de la commission transports et tourisme. "J'ai tellement aimé le voyage que j'ai oublié de rendre la clef!" L'eurodéputée a profité d'une conférence de presse à l'arrivée du train pour plaider pour un retour à plus large échelle des trains de nuit, "véritables leviers pour l'emploi mais aussi pour que les gens se reparlent". "Qu'est ce qu'on attend pour faire des choix judicieux? Chaque Etat membre doit prendre ses responsabilités et faire des choix à long terme."

Diverses organisations étaient aussi présentes à l'arrivée du train, à savoir Greenpeace, TreinTramBus, Zomer Zonder Vliegen, Back on Track Belgium et Bond Beter Leefmilieu pour saluer l'initiative de la société de chemin de fer autrichienne. "Ceci n'est qu'un début pour nous. Il faudrait des trains de nuit au départ de Bruxelles à destination de différentes capitales européennes", estiment-elles.

. © Belga

Pour mettre en place ce train de nuit, l'entreprise ferroviaire a collaboré avec la SNCB. Celle-ci fournit en effet la locomotive pour le parcours sur le territoire belge, ainsi que les accompagnateurs et le conducteur du train.

Un trajet via cette nouvelle liaison Vienne-Bruxelles génère 10 fois moins d'émissions de CO2 (40kg) par rapport à ce même trajet en avion, soulignent les deux sociétés ferroviaires.

La liaison sera désormais effectuée deux fois par semaine depuis Bruxelles, les lundis et les jeudis. En provenance de Vienne, le Nightjet partira les dimanches et mercredis. Le prix des billets démarre à 29,90 euros pour une place assise. Jusqu'à l'été, ÖBB a déjà vendu la moitié des couchettes disponibles et environ 15% des places assises.

Les horaires

Horaires Bruxelles Vienne © DR

Le train de nuit "Nightjet", de la compagnie autrichienne ÖBB, est arrivé lundi voie 6, à Bruxelles-Midi, après 14h23 de voyage pour un peu plus de 1.000 km et des arrêts notamment à Linz, Nuremberg mais aussi à Liège-Guillemins. Au total, 500 passagers peuvent y embarquer à Bruxelles, 250 vers Vienne et 250 vers Innsbruck, le train se séparant en gare de Nuremberg. Le Nightjet fait renouer la Belgique avec "une superbe tradition" des trains de nuit, "arrêtés en 2003 pour des raisons économiques", s'est réjouie Sophie Dutordoir. "C'est une réelle alternative à l'avion et à la voiture." Les deux villes ont été reliées l'une à l'autre durant près d'un siècle, a-t-elle encore rappelé, grâce au "Ostende-Wien Express", qui a circulé entre 1894 à 1993. "Les questions écologiques nous poussent à repenser note mobilité", a ajouté François Bellot. "Une approche européenne globale est nécessaire." Le ministre ambitionne également de faire de Bruxelles "un véritable hub ferroviaire européen." "J'ai passé une très belle nuit. C'est extraordinaire de pouvoir traverser l'Europe centrale et arriver à Bruxelles en juste un rêve", a ensuite témoigné Karima Delli, députée européenne EELV et présidente de la commission transports et tourisme. "J'ai tellement aimé le voyage que j'ai oublié de rendre la clef!" L'eurodéputée a profité d'une conférence de presse à l'arrivée du train pour plaider pour un retour à plus large échelle des trains de nuit, "véritables leviers pour l'emploi mais aussi pour que les gens se reparlent". "Qu'est ce qu'on attend pour faire des choix judicieux? Chaque Etat membre doit prendre ses responsabilités et faire des choix à long terme." Diverses organisations étaient aussi présentes à l'arrivée du train, à savoir Greenpeace, TreinTramBus, Zomer Zonder Vliegen, Back on Track Belgium et Bond Beter Leefmilieu pour saluer l'initiative de la société de chemin de fer autrichienne. "Ceci n'est qu'un début pour nous. Il faudrait des trains de nuit au départ de Bruxelles à destination de différentes capitales européennes", estiment-elles. Pour mettre en place ce train de nuit, l'entreprise ferroviaire a collaboré avec la SNCB. Celle-ci fournit en effet la locomotive pour le parcours sur le territoire belge, ainsi que les accompagnateurs et le conducteur du train. Un trajet via cette nouvelle liaison Vienne-Bruxelles génère 10 fois moins d'émissions de CO2 (40kg) par rapport à ce même trajet en avion, soulignent les deux sociétés ferroviaires.La liaison sera désormais effectuée deux fois par semaine depuis Bruxelles, les lundis et les jeudis. En provenance de Vienne, le Nightjet partira les dimanches et mercredis. Le prix des billets démarre à 29,90 euros pour une place assise. Jusqu'à l'été, ÖBB a déjà vendu la moitié des couchettes disponibles et environ 15% des places assises.