Bruxelles Mobilité a présenté une carte faisant état des exceptions à la limitation de vitesse fixée à 30 km/h en Région bruxelloise, dont l'entrée en vigueur est prévue au 1er janvier 2021. L'administration régionale dresse ainsi une liste provisoire des axes sur lesquels la vitesse pourrait être maintenue à 50 ou 70 km/h.

La Société bruxelloise de transports publics (STIB) introduira en avril ou mai prochain le paiement sans contact et augmentera dans le même temps le prix du ticket papier. L'information donnée par Bx1 est confirmée par la STIB et la ministre bruxelloise de la Mobilité Elke Van den Brandt (Groen). Les autres tarifs ne subiront aucune modification.

En valeur absolue, le nombre de déplacements en auto n'a fait qu'augmenter au cours des années et près d'un trajet sur cinq couvre une distance inférieure à cinq kilomètres, d'après l'enquête Monitor présentée par le SPF Mobilité en partenariat avec l'institut Vias. Sur dix déplacements, le Belge choisit la voiture à plus de six reprises et les trois quarts des distances parcourues le sont dans son véhicule à quatre roues.

Phares mal réglés, feux éblouissants, voitures borgnes... Un conducteur sur dix circule avec un éclairage défectueux, ressort-il d'une nouvelle enquête de Touring. "De telles situations mettent les autres usagers de la route directement en danger et c'est très alarmant si l'on sait que plus de 60% des accidents se produisent dans l'obscurité", alerte l'organisation de mobilité.

La Stib prévoit d'adapter les horaires de certaines de ses lignes pour la Toussaint, vendredi, afin de faciliter l'accès aux cimetières bruxellois. Un bus navette reliera également directement la station de métro Crainhem aux cimetières d'Etterbeek et de Woluwe-Saint-Lambert.

Rouler plus vite n'entraîne aucun gain de temps, rappelle l'Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR), qui a lancé une campagne invitant les automobilistes à adopter un comportement plus "chill" au volant. Elle constate également que les 29 radars installés entre 2010 et 2013 sur les autoroutes wallonnes ont eu un effet positif sur le nombre d'accidents corporels.

Tous les jours, 14 usagers de la route de plus de 65 ans sont tués ou blessés dans un accident en Belgique, indique mardi l'institut Vias à l'occasion de la journée nationale des personnes âgées. La part de seniors dans le nombre total de tués sur la route a "considérablement grimpé" depuis 2009.

Pourquoi limiter les vitesses et proposer de grosses cylindrées ? Pourquoi avoir tué le vicinal ? Mais comment diable recharger sa voiture électrique quand on habite au deuxième étage d'un petit immeuble ?

Les prix des billets d'avion ont connu une hausse des prix de près de 30 % depuis 2010 en Belgique, d'après le deuxième rapport trimestriel 2019 de l'Observatoire des prix. La hausse des prix va de pair avec une forte augmentation de la demande.

Les voitures de société ont davantage réduit leurs émissions de gaz à effet de serre que les autres véhicules ces dernières années, ressort-il d'une étude d'Acerta relayée mercredi par L'Echo. Sur les sept dernières années, elles ont réduit leurs émissions de CO2 de 17%, selon l'entreprise de ressources humaines.

Six employeurs sur dix prévoient de proposer un budget mobilité à leurs travailleurs, selon une enquête du prestataire RH Acerta. "Plus de la moitié des travailleurs sont prêts à échanger leur voiture contre de l'argent, une voiture plus respectueuse de l'environnement ou des vacances supplémentaires", explique Acerta.

Entretien des tunnels, rénovation des infrastructures... Bruxelles sera à nouveau le théâtre de grands travaux cet été. Plusieurs chantiers perturberont les grands axes, selon l'administration en charge de la mobilité. Pour certaines interventions, les phases préparatoires débutent ce mardi.

Les vacances à vélo séduisent de plus en plus. Eh oui, prendre la route, les cheveux au vent, pour quelques jours, quelques semaines ou quelques mois, ça donne un incomparable sentiment de liberté !

Rouler avec un vélo électrique, est-ce si différent qu'avec une bicyclette classique ? Eh bien, oui ! La vitesse, le poids, l'accélérateur... tout cela demande un peu de dextérité de la part du cycliste.

Erreur interne du serveur - LeVif

Malheureusement, la page ne peut pas être affichée. Le serveur connaît un problème temporaire. Réessayez plus tard.