La Semaine de la mobilité débute ce mercredi 16 septembre en Belgique. À cette occasion, le Collectif Accessibilité Wallonie-Bruxelles (CAWaB) lance la plateforme "Agir pour l'accessibilité". L'objectif ? Lutter contre les problèmes d'accessibilité qui entravent la mobilité et l'autonomie de certains. Grâce à cet outil, les citoyens pourront en effet signaler un problème d'accessibilité dans les transports, les bâtiments ouverts au public et sur les voiries.

Tout résident en Belgique de plus de 12 ans peut désormais demander son railpass gratuit accordé dans le cadre des mesures liées au coronavirus, signalent lundi la SNCB et le ministre de la Mobilité François Bellot. Les personnes intéressées ont jusqu'au 30 septembre pour ce faire, via le site hello-belgium.be. Le titre de transport, comprenant 12 trajets, pourra ensuite être utilisé durant six mois, à partir du 5 octobre et jusqu'au 31 mars prochain, à raison de deux déplacements par mois.

La SNCB veut faire payer les voyageurs qui laissent leur vélo dans le parking à vélos d'une gare de manière prolongée, rapportent les titres du groupe Mediahuis. Une piste à creuser, mais qui n'a cependant pas encore été confirmée, clarifie la SNCB.

La SNCB va tout de même réduire son offre de trains à destination de la mer cet été, a indiqué la gouverneure faisant fonction en Flandre occidentale, Anne Martens, à l'issue d'une concertation avec les ministres compétents, les bourgmestres des villes côtières et la SNCB.

Selon une étude européenne menée dans 11 pays, 28% des Belges admettent envoyer et/ou lire des SMS au volant, rapporte mercredi Vias, l'institut belge de la sécurité routière. Cette étude, le Baromètre européen de la Fondation Vinci, montre que l'alcool et l'utilisation de téléphones portables au volant restent un problème majeur pour les Belges.

En cette période de crise, le vélo est plus que jamais devenu le meilleur moyen de se déplacer. Plusieurs initiatives sont mises en place à Bruxelles pour faciliter le déconfinement progressif. Bike for Brussels, une initiative de Bruxelles Mobilité, donne toute une série de conseils et d'informations sur son site pour aider les citoyens à se mettre au vélo.

L'institut Vias pour la sécurité routière en Belgique publie une série de questions relatives aux "nouveautés" du code de la route, modifié plus de quarante fois au cours de la dernière décennie. L'occasion pour les candidats au permis de s'exercer pendant le confinement, mais aussi pour les détenteurs du précieux sésame de se mettre à jour sur les règles entrées en vigueur depuis leur examen.

Conduire au gaz naturel (GNC) est un moyen de rendre les déplacements en voiture plus écologiques. La technologie est fiable, et faire le plein et conduire avec du GNC sont aussi faciles qu'avec de l'essence ou du diesel.

Sur les 22 chantiers observés en 2019, le Groupe de recherche et d'action des cyclistes quotidiens (Gracq) a constaté une amélioration de la prise en compte du vélo pour quinze d'entre eux, mais peu ou pas de progrès pour les sept autres, indique l'organisation. "Ce taux de prise en compte est toutefois en nette progression par rapport à l'observatoire précédent (70% contre 40% en 2018)", se félicite l'association cycliste.

Il est devenu compliqué de choisir une nouvelle voiture, encore plus une motorisation. Face aux changements incessants et aux idées les plus farfelues de nos élus, le Belge ne sait plus à quel saint se vouer, à l'heure où le diesel est accusé de tous les maux.

Le nombre de victimes de la circulation à la suite d'un accident contre un obstacle en bordure de route représente 30% du nombre total des accidents mortels survenus en 2018, indique Touring sur la base des chiffres du SPF Économie et de StatBel. L'organisation de mobilité réclame des investissements pour des routes plus sûres.

La fatigue des conducteurs est responsable d'un accident portant un préjudice corporel à la victime sur six, indique l'Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR). Le nombre pourrait même être plus important sur les autoroutes, où les trajets sont plus monotones.

Le trafic routier en Belgique aura été relativement difficile en 2019. D'après les résultats du TomTom Traffic Index, les cinq villes belges les plus encombrées l'an dernier l'étaient encore plus que l'année précédente. La ville de Mons, dont le taux de congestion a presque doublé en un an, se hisse de manière surprenante à la deuxième place du classement belge.