Pédaler en pleine nature, tout en bavardant et en refaisant le monde... C'est très agréable et on affiche très vite 65 kilomètres au compteur. A en croire les femmes du club cycliste de Weerde, c'est l'activité idéale du dimanche!

Les règles de la tirette et du couloir de secours, entrés ces dernières années dans le code de la route, ne sont pas encore maîtrisées ni même parfois appliquées par tous les automobilistes, signale l'Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR). Pour un conducteur sur cinq, le premier principe n'est pas obligatoire tandis que la moitié des Wallons (52%) ne sait pas quand il est censé laisser la place aux véhicules de secours.

De nombreux accidents de la route impliquant des animaux sauvages ont lieu entre les mois de septembre et novembre, période de chasse de plusieurs espèces. L'Agence wallonne de sécurité routière donne quelques conseils pour limiter les risques.

Un travailleur belge sur cinq fait la navette pendant plus de deux heures par jour, ce qui fait de la Belgique l'un des pays les plus navetteurs d'Europe, avec l'Italie, la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni et l'Espagne. Les Belges font en outre partie du groupe de tête européen avec la plus grande distance domicile-lieu de travail parcourue, ressort-il mercredi d'une étude internationale sur ce sujet du prestataire de services RH SD Worx.

Jamais autant de Belges n'avaient loué de vélo en leasing dans le cadre de leur travail, selon une étude de l'entreprise de services RH Acerta. Au cours du premier semestre de cette année, 9,1 % d'employés de plus qu'en 2021 ont fait le trajet du travail avec un vélo de leasing. Comparativement à il y a trois ans, cela représente même une augmentation de 127 %.

Une célébrissime plateforme suggère les itinéraires utilisant moins de carburant ou d'énergie pour aller d'un point A à un point B. Et une agence pour la sécurité vous dit combien les excès de vitesse vous coûtent. On n'évoque pas ici les amendes routières, juste la consommation de carburant.

Ce week-end marque le début des congés du bâtiment et des vacances scolaires dans de nombreuses régions, notamment en France. En raison de cette première grande vague de départs, les routes européennes seront très chargées, avertit Touring. Dans le sens des départs et du sud de l'Europe, la journée de samedi sera d'ailleurs classée rouge.