La pandémie de Covid a poussé les citadins à prendre davantage le vélo pour se déplacer. Ce qui n'est pas sans poser un certain nombre de défis en matière de sécurité, de vols, et d'encadrement de cette pratique dans l'espace urbain. HelloSafe et Réassurez-moi ont souhaité voir ce qu'il en était en Europe, via une analyse comparative des chiffres entre trois pays: la France, la Belgique et la Suisse.

Le suivi des infractions de roulage mineures en Belgique n'est pas optimal. Actuellement, trop de récidivistes passent encore entre les mailles du filet, regrette Vias. L'institut de sécurité routière plaide donc pour l'instauration d'un permis à points semi-automatisé combiné à des sanctions judiciaires à partir d'un certain seuil d'infractions.

S'il n'y a pas d'âge légal pour conserver son permis B de conduire en Belgique, certaines personnes sont envoyées par leur médecin vers un centre spécialisé. Objectif ? Continuer à conduire malgré un handicap ou une maladie ou les effets de l'âge. En Wallonie, 2.000 candidats vont dans un tel centre chaque année. Et " seulement " 5% reçoivent une décision d'inaptitude et doivent donc rendre leur permis. Des aménagements permettent souvent de ne pas en arriver là.

L'indemnité de déplacement de 37 centimes par km est totalement insuffisante, ont dénoncé la Fédération des CPAS et les syndicats publics wallons. "Cela implique des fins de mois particulièrement serrées pour les travailleuses des aides familiales, des aides ménagères sociales et des gardes à domicile des services publics d'aide aux familles et aux aînés wallons (SAFA)", estiment les organisations.

Les vacances de Pâques démarrent en douceur: les Belges sont pratiquement les seuls en congé en Europe. Ailleurs, les vacances commencent plus tard. Le week-end de Pâques, en revanche, sera rouge partout en Europe pour les départs les 14, 15 et 16 avril et pour les retours le lundi de Pâques 18 avril.

L'idée d'un budget mobilité proposé à tous les travailleurs et non uniquement à celles et ceux qui ont droit à une voiture de société a remporté les faveurs de sept répondants sur dix à une enquête de Touring, indique l'organisation de mobilité. Un tiers des sondés souhaiterait bénéficier d'un montant d'au moins 500 euros par mois.

En hiver, un automobiliste sur deux tombe en panne. En effet, d'après une étude de Touring*, il apparaît que les automobilistes surévaluent l'état de leur voiture: 90% d'entre eux affirment que leur voiture est bien préparée pour l'hiver, tandis qu'à peine la moitié lui font passer un check-up au garage. Avec le retour du froid Touring suggère aux usagers de la route de suivre quelques conseils afin d'éviter des inconvénients parfois très désagréables.