"Quelle joie de rentrer de vacances et de trouver des larves au plafond!" Peut-être avez-vous déjà eu, vous aussi, la mauvaise surprise de découvrir que votre cuisine avait été envahie par des mites alimentaires. Passé l'effet de surprise et, avouons-le, de dégoût, place à l'enquête. D'où viennent ces bestioles? De votre épicerie. Leur péché mignon: les aliments secs, de préférence bio, que ce soit les céréales, la farine, le riz, le sucre, les pâtes, le muesli et même le chocolat!

Ces mites, presque semblables à leurs cousines friandes de laine, se nichent à l'état de larves, dans les paquets ou les aliments en vrac, souvent avant que vous les achetiez, et se multiplient dans vos placards.

Comment chasser les mites alimentaires?

C'est parti pour l'opération nettoyage. Soyez patient, cela peut prendre du temps pour en venir à bout.

  • Pour commencer, jetez tous vos paquets entamés, même ceux où vous ne voyez rien, et fermez le sac. Une femelle peut pondre jusqu'à 200 oeufs, pas question d'en manquer une.
  • Nettoyez vos placards avec du vinaigre blanc dilué dans l'eau. Nettoyez bien les coins et le dessus puis passez l'aspirateur. Y compris au plafond, si c'est nécessaire.
  • Installez un piège à phéromones vendu dans les drogueries ou certains supermarchés. Ces plaques collantes, non toxiques, attirent les mâles qui se retrouvent pris au piège. Elles suffisent en principe à mettre fin à l'invasion car la reproduction des insectes est interrompue. Sinon, il existe également des bombes aérosol.
  • Si vous n'avez pas envie de jeter toute votre épicerie, mettez vos paquets de farine ou de sucre au congélateur durant au moins 24 heures. Les mites ne résistent pas au froid.

Et pour que ça ne recommence pas?

  • Pour éviter une nouvelle invasion de ces papillons à la robe grisâtre, surtout si vous consommez des produits bio, placez la farine, le sucre, le riz, les céréales, le muesli dans des bocaux en verre ou des boîtes en fer bien hermétiques, car les mites percent les emballages.
  • Des méthodes naturelles peuvent aussi vous aider: disposez du clou de girofle, de l'ail ou des feuilles de laurier dans des coupelles puis disposez-les dans vos placards. L'odeur fait fuir les mites.

Auteur : Stéphanie Letellier (NT-F.com)