Les Belges consacraient 11% de leur budget au transport en 2019

Il s’agit du troisième poste de dépenses après le logement (24%) et l’alimentation (13%), indique le Bureau fédéral du Plan.

Les ménages bruxellois dépensaient en moyenne 2.494 euros en frais de transport. En Flandre, ce montant moyen atteignait 4.094 euros et 4.362 euros en Wallonie. Les Bruxellois dépensent par contre plus en services de transport comme les transports publics et les taxis: 739 euros contre 361 euros en Flandre et 209 euros en Wallonie.

Les frais liés à l’utilisation de véhicules personnels (carburant, entretien, etc.) représentent plus de la moitié des dépenses des Belges pour le transport. Ces frais ont augmenté à prix courants entre 1995 et 2019 (+102%), une hausse qui s’explique essentiellement par une variation de prix (carburants notamment).

Les dépenses d’achats de véhicules (automobiles neuves et d’occasion principalement) occupent la deuxième place dans les dépenses de transport des ménages, explique le Bureau du Plan.

« Si leur poids n’est pas très important dans le total des dépenses d’achats de véhicules, on note une importante croissance des dépenses d’achats de cycles, à un rythme deux fois plus soutenu que pour les autres types de véhicules (voitures, motocycles). Les dépenses de services de transport, troisième et dernier poste de dépenses de transport étudié, s’affichent en croissance elles aussi », précise le Bureau du Plan.

La Belgique enregistre une part du transport dans les dépenses totales des ménages relativement peu élevée, en comparaison avec les autres pays voisins et de l’UE. Cette part est particulièrement faible en ce qui concerne les dépenses de services de transport (1,1% des dépenses totales en Belgique en 2019 contre 2,5% en Allemagne et en France, et 2,3% aux Pays-Bas).

Contenu partenaire