© istock

Les asperges précoces, pas forcément une bonne nouvelle

Les asperges sont déjà récoltées en divers endroits de Flandre, ce qui est particulièrement tôt. « Mais cela ne signifie pas pour autant que la saison des asperges sera exceptionnelle », prévient le spécialiste des fruits et légumes BelOrta à Wavre-Sainte-Catherine.

Les asperges cultivées en serre sont déjà en vente mais, pour les asperges de pleine terre, il faut normalement attendre la mi-avril. Plusieurs agriculteurs flamands ont toutefois déjà pu faire leur récolte.

« Avec des conditions printanières précoces, les asperges arrivent très tôt cette année », explique Adriaan van Meijl, le plus gros cultivateur d’asperges du Limbourg, qui a commencé sa récolte de versions de pleine terre à Overpelt alors que certains de ses collègues font de même à Malderen (Brabant flamand) et Geel (Anvers).

La coopérative BelOrta prévient cependant qu’il ne faut pas spécialement s’attendre à une saison record. « Le début officiel de la saison des asperges intervient entre début et mi-avril », commente Glenn Sebregts, de BelOrta. « Nous n’attendons d’ailleurs pas non plus un pic dans la quantité d’asperges récoltés. »

Contenu partenaire