© iStock

Le veuf est surtout une... femme

Les femmes sont deux fois  » plus veuves  » que les hommes. Et  » on  » l’est davantage après 75 ans. Cependant, l’âge moyen au veuvage est de 76,2 ans pour les messieurs et de 73,7 ans pour les dames.

Le 23 juin, c’est la Journée internationale des veuves. Et Statbel, l’office belge de statistique, publie pour la première fois une statistique sur le veuvage en Belgique. Qu’en est-il ? En 2017 (derniers chiffres disponibles) quelque 40.000 personnes (40.221 pour être exact) ont perdu leur conjoint.

Et selon une proportion femmes/hommes ? Les statistiques belges sont limpides : il s’agit d’un phénomène éminemment féminin. Car 68,8% des veufs sont des... femmes et 31,2% des hommes. Pour le reste, les amateurs de statistiques apprécieront que plus de la moitié des veuves et veufs ont plus de 75 ans (54,5%, moyenne belge).

En Flandre, c’est 57,7%. En Wallonie, c’est 49,2%. En Région de Bruxelles-Capitale, c’est 51,8%. Enfin, la durée moyenne des mariages qui se sont éteints du fait du décès de l’un des partenaires est de 48,2 ans.

En savoir plus : https://statbel.fgov.be/fr/themes/population/partenariat/veuvage

Contenu partenaire