Le conducteur belge n'est pas bien préparé pour les conditions hivernales

22/01/19 à 12:00 - Mise à jour à 11:15

Source: Belga

De plus en plus d'automobilistes économisent sur l'entretien de leur voiture. Par conséquent, les Belges ne sont pas bien préparés aux conditions hivernales. Deux conducteurs sur dix ont déjà eu de la malchance sur la route pendant l'hiver et un sur dix a eu un accident.

Le conducteur belge n'est pas bien préparé pour les conditions hivernales

© Thinkstock

"Soixante-dix-sept pour cent affirment que leur voiture est bien préparée pour l'hiver, alors que seulement la moitié d'entre eux ont effectué un contrôle au garage et à peine 56% ont des pneus hiver", rapporte Touring, qui a réalisé une enquête en ligne auprès de 3.500 Belges.

Le service de dépannage Touring reçoit en moyenne 200 000 appels de dépannage de novembre à février. Selon l'enquête, la plupart des Belges pensent à tort qu'ils sont bien préparés pour l'hiver. Si la voiture a plus de 12 ans, seulement 2 sur 10 le pensent encore.

Les voitures plus anciennes ne sont généralement pas équipées de pneus hiver. Pour les voitures récentes, 60 % le sont, mais pour les voitures de plus de 12 ans, c'est seulement 1 sur 3. Mais près de la moitié des Belges interrogés se disent en faveur d'une obligation de pneus d'hiver, d'après Touring. Les principales raisons pour ne pas mettre des pneus hiver sont le nombre limité de kilomètres parcourus (36%), les pneus hiver sont trop chers (26%) et le manque d'hivers " réels " dans notre pays (20%).

Par ailleurs, 78% des répondants sont d'accord avec une limite de vitesse de 110 km/h en hiver et 91% d'entre eux sont en faveur de la fermeture de certaines routes aux poids lourds lorsqu'il neige. Près d'un quart d'entre eux emportent avec eux un colis d'urgence de nourriture et de boissons pour faire face au pire. "Gardez un épais manteau ou une couverture dans votre véhicule parce qu'en cas de panne, la voiture se refroidit très rapidement à l'intérieur lorsqu'il gêle dehors ", recommande Touring.

En savoir plus sur:

Nos partenaires