La "Tynt Meadow", première bière trappiste anglaise officiellement reconnue

19/09/18 à 11:40 - Mise à jour à 11:24

Source: Belga

La "Tynt Meadow", une bière lancée il y a quelques mois par la communauté monastique de Mount Saint Bernard dans le comté de Leicester (centre de l'Angleterre), a été reconnue comme "trappiste authentique", lundi par l'Association internationale trappiste. C'est la première bière trappiste anglaise.

La "Tynt Meadow", première bière trappiste anglaise officiellement reconnue

© Twitter/James Clay

L'abbaye a été fondée en 1835. Comme pour les autres communautés trappistes, le travail a toujours rythmé la vie des moines de l'abbaye Mount Saint Bernard. La culture des terres a longtemps constitué l'une des activités principales. Mais, encore à l'instar d'autres abbayes trappistes qui ont récemment relancé une activité brassicole, la communauté de Mount Saint Bernard a constaté que le travail de la terre n'était plus viable à l'heure actuelle.

"Les développements de l'agriculture moderne, combinés avec les prix planchers du lait, permettent difficilement de faire tourner la ferme de manière rentable. En 2013, nous avons conclu que ce n'était pas responsable de continuer.

"La communauté décide alors de se tourner vers la fabrication de bière. "Nous savons que de la bière a été brassée ici au 19e siècle et, contrairement aux idées reçues, le brassage par des moines n'a jamais été limité à la région historique des Pays-Bas", ajoutent-ils.

Des travaux ont été effectués ces deux dernières années en vue d'installer un dispositif de brasserie artisanale. Toutes les activités (brassage, embouteillage, emballage) sont faites sur place par les moines.

Made by moines

La bière (7,4% vol. alc.) présente une robe acajou et des arômes de chocolat noir et de réglisse. Elle a du corps et développe un bel équilibre, selon ses concepteurs.

Actuellement, six brasseries belges, deux néerlandaises, une autrichienne, une américaine, une italienne et une anglaise produisent des bières ornées du logo "produit authentique trappiste".

Ce label est octroyé pour une période de cinq ans. Deux autres bières l'ont également obtenu lundi. La Zundert 10, second produit de la brasserie néerlandaise située à un jet de pierre de la frontière belge, et la Scala Coeli, également seconde marque de la communauté italienne de Tre Fontane (Rome).

Pour pouvoir bénéficier de ce logo, le produit en question (bière ou autre) doit notamment être fabriqué dans l'environnement immédiat de l'abbaye et la production doit avoir lieu sous la supervision des moines ou moniales. L'AIT a été fondée en 1998 entre autres pour veiller à ce que le nom Trappiste ne soit pas usurpé.

Nos partenaires