Le contrat stipule que lors de l'acquisition de nouveaux trains, la SNCB devra être attentive à ce que les voyageurs aient:

  • plus d'espace pour leurs jambes,
  • davantage d'espace de stockage sous leurs sièges (pour les valises, les vélos pliants, etc.),
  • un éclairage LED indirect homogène
  • et des prises pour leurs appareils.

Meilleure expérience client

Le nombre de trains équipés de la climatisation augmentera aussi (79% d'ici 2027 et 94% d'ici 2032). La SNCB étudiera par ailleurs la manière d'améliorer la réception GSM à bord de son matériel roulant. Et devra aussi augmenter dans ses trains le nombre de places réservées aux vélos d'au moins 50%.

Une nouvelle tarification visant à augmenter l'attractivité du train devra aussi être mise en place.

Enfin, le contrat de service public insiste aussi sur la volonté de faire "des gares - petites et grandes - des lieux de vie animés, sécurisés et propices aux échanges et aux rencontres". Tandis qu'au niveau environnemental, la SNCB devra réduire son empreinte écologique.

Ce projet de contrat, approuvé à l'unanimité par le conseil d'administration de la SNCB, sera présenté prochainement au parlement. "L'objectif est d'aboutir d'ici la fin de l'année et d'octroyer à la SNCB un cadre clair et ambitieux pour les 10 prochaines années", a commenté le ministre de tutelle, Georges Gilkinet (Ecolo).

Le contrat stipule que lors de l'acquisition de nouveaux trains, la SNCB devra être attentive à ce que les voyageurs aient:Le nombre de trains équipés de la climatisation augmentera aussi (79% d'ici 2027 et 94% d'ici 2032). La SNCB étudiera par ailleurs la manière d'améliorer la réception GSM à bord de son matériel roulant. Et devra aussi augmenter dans ses trains le nombre de places réservées aux vélos d'au moins 50%.Une nouvelle tarification visant à augmenter l'attractivité du train devra aussi être mise en place. Enfin, le contrat de service public insiste aussi sur la volonté de faire "des gares - petites et grandes - des lieux de vie animés, sécurisés et propices aux échanges et aux rencontres". Tandis qu'au niveau environnemental, la SNCB devra réduire son empreinte écologique.Ce projet de contrat, approuvé à l'unanimité par le conseil d'administration de la SNCB, sera présenté prochainement au parlement. "L'objectif est d'aboutir d'ici la fin de l'année et d'octroyer à la SNCB un cadre clair et ambitieux pour les 10 prochaines années", a commenté le ministre de tutelle, Georges Gilkinet (Ecolo).