Le projet de contrat de gestion de la SNCB est arrivé sur la table du gouvernement, rapportent Le Soir et De Standaard. La société des chemins de fer s'engage notamment à augmenter le nombre de trains de 10% par rapport à aujourd'hui. Le contrat prévoit aussi que la proportion de trains suroccupés ne dépasse plus les 2% de l'offre. Dans 98 trains sur 100, les voyageurs devront donc pouvoir trouver une place assise.
Le contrat stipule que lors de l'acquisition de nouveaux trains, la SNCB devra être attentive à ce que les voyageurs aient:
- plus d'espace pour leurs jambes,
- davantage d'espace de stockage sous leurs sièges (pour les valises, les vélos pliants, etc.),
- un éclairage LED indirect homogène
- et des prises pour leurs appareils.
Meilleure expérience client
Le nombre de trains équipés de la climatisation augmentera aussi (79% d'ici 2027 et 94% d'ici 2032). La SNCB étudiera par ailleurs la manière d'améliorer la réception GSM à bord de son matériel roulant. Et devra aussi augmenter dans ses trains le nombre de places réservées aux vélos d'au moins 50%.
Une nouvelle tarification visant à augmenter l'attractivité du train devra aussi être mise en place.
Enfin, le contrat de service public insiste aussi sur la volonté de faire "des gares - petites et grandes - des lieux de vie animés, sécurisés et propices aux échanges et aux rencontres". Tandis qu'au niveau environnemental, la SNCB devra réduire son empreinte écologique.
Ce projet de contrat, approuvé à l'unanimité par le conseil d'administration de la SNCB, sera présenté prochainement au parlement. "L'objectif est d'aboutir d'ici la fin de l'année et d'octroyer à la SNCB un cadre clair et ambitieux pour les 10 prochaines années", a commenté le ministre de tutelle, Georges Gilkinet (Ecolo).
Le contrat stipule que lors de l'acquisition de nouveaux trains, la SNCB devra être attentive à ce que les voyageurs aient:Le nombre de trains équipés de la climatisation augmentera aussi (79% d'ici 2027 et 94% d'ici 2032). La SNCB étudiera par ailleurs la manière d'améliorer la réception GSM à bord de son matériel roulant. Et devra aussi augmenter dans ses trains le nombre de places réservées aux vélos d'au moins 50%.Une nouvelle tarification visant à augmenter l'attractivité du train devra aussi être mise en place. Enfin, le contrat de service public insiste aussi sur la volonté de faire "des gares - petites et grandes - des lieux de vie animés, sécurisés et propices aux échanges et aux rencontres". Tandis qu'au niveau environnemental, la SNCB devra réduire son empreinte écologique.Ce projet de contrat, approuvé à l'unanimité par le conseil d'administration de la SNCB, sera présenté prochainement au parlement. "L'objectif est d'aboutir d'ici la fin de l'année et d'octroyer à la SNCB un cadre clair et ambitieux pour les 10 prochaines années", a commenté le ministre de tutelle, Georges Gilkinet (Ecolo).