Ils sont 47% à fêter le réveillon de Noël chez eux et 34% dans la famille ; 39 % à fêter le jour de Noël à la maison et 42 % dans la famille, ressort-il d'une enquête menée par l'observatoire de la vie à la maison ILIV, auprès de 2.000 Belges. Pour la Saint-Sylvestre, 38 % fêtent le réveillon à la maison, 11 % dans la famille, 15 % chez des amis, et 16 % commencent la soirée à la maison pour poursuivre la fête ailleurs.

Mais tout le monde ne voit pas arriver ces fêtes de fin d'année avec le même enthousiasme... Ils sont 62 % à attendre avec impatience, chaque année, les fêtes de Noël et de Nouvel an, 38 % pas ; 38 % considèrent surtout Noël comme une obligation, 61 % pas ; 85 % aiment l'ambiance de Noël, les éclairages, le sapin, les magasins décorés, 15 % pas ; 31 % se passeraient volontiers de Noël, 69 % pas.

Sans compter que 79 % des Belges interrogés se plaignent dans une certaine mesure de l'aspect commercial et 52 % disent dépenser trop d'argent pendant ces fêtes. Un quart des citoyens, par exemple, achètent des nouvelles décorations chaque année.Ils sont 76 % à mettre un sapin.

L'enquête révèle encore que le Belge organise peu de fêtes chez lui le reste de l'année. Parmi les sondés, 30 % n'organisent que très rarement, voire jamais, une petite fête ou un repas à la maison, contre 47 % de temps en temps et 23 % régulièrement. Ils trouvent agréable de recevoir des gens, mais y voient aussi beaucoup d'inconvénients comme le stress et le désordre.

Ils sont 47% à fêter le réveillon de Noël chez eux et 34% dans la famille ; 39 % à fêter le jour de Noël à la maison et 42 % dans la famille, ressort-il d'une enquête menée par l'observatoire de la vie à la maison ILIV, auprès de 2.000 Belges. Pour la Saint-Sylvestre, 38 % fêtent le réveillon à la maison, 11 % dans la famille, 15 % chez des amis, et 16 % commencent la soirée à la maison pour poursuivre la fête ailleurs.Mais tout le monde ne voit pas arriver ces fêtes de fin d'année avec le même enthousiasme... Ils sont 62 % à attendre avec impatience, chaque année, les fêtes de Noël et de Nouvel an, 38 % pas ; 38 % considèrent surtout Noël comme une obligation, 61 % pas ; 85 % aiment l'ambiance de Noël, les éclairages, le sapin, les magasins décorés, 15 % pas ; 31 % se passeraient volontiers de Noël, 69 % pas.Sans compter que 79 % des Belges interrogés se plaignent dans une certaine mesure de l'aspect commercial et 52 % disent dépenser trop d'argent pendant ces fêtes. Un quart des citoyens, par exemple, achètent des nouvelles décorations chaque année.Ils sont 76 % à mettre un sapin.L'enquête révèle encore que le Belge organise peu de fêtes chez lui le reste de l'année. Parmi les sondés, 30 % n'organisent que très rarement, voire jamais, une petite fête ou un repas à la maison, contre 47 % de temps en temps et 23 % régulièrement. Ils trouvent agréable de recevoir des gens, mais y voient aussi beaucoup d'inconvénients comme le stress et le désordre.