© iStock

La Belgique enregistre plus d’accidents de vélo que ses pays voisins

La pandémie de Covid a poussé les citadins à prendre davantage le vélo pour se déplacer. Ce qui n’est pas sans poser un certain nombre de défis en matière de sécurité, de vols, et d’encadrement de cette pratique dans l’espace urbain. HelloSafe et Réassurez-moi ont souhaité voir ce qu’il en était en Europe, via une analyse comparative des chiffres entre trois pays: la France, la Belgique et la Suisse.

Après avoir enregistré une baisse des ventes en 2019, le marché belge du vélo connaît un léger regain de +8,6% en 2021 avec 5379 unités vendues (pour 100 000 habitants).

La Belgique, championne des accidents... mais victime de moins de vols

Les deux principales causes de sinistralité qui touchent les vélos sont les accidents et le vol de vélos.

En matière d’accidents, l’analyse révèle que la Belgique arrive largement en tête sur le nombre d’accidents à vélo depuis 2016. Les Belges ne sont pas de très bons élèves puisqu’ils ont 5 fois plus d’accidents de vélo que les Suisses et 9 fois plus que les Français. Une conséquence logique de l’augmentation de l’utilisation du vélo. Les pays voisins affichent une même tendance, mais moins forte.

En matière de vol, les résultats sont bien différents de ceux des accidents de vélo. Durant la pandémie, le vol de vélos a grandement diminué en Suisse et en Belgique, et a contre toute attente augmenté en France:

  • Belgique : -65,72%
  • Suisse : -20,51%
  • France : +5,69%

Quid des vélos électriques?

Depuis quelques années, les vélos électriques gagnent de plus en plus en popularité au dépend des vélos classiques. Du point de vue législatif, la Belgique organise sa législation sur trois catégories de cycles motorisés, alors que la Suisse et la France en possèdent deux différentes:

Prenons l’exemple d’un vélo électrique urbain le plus vendu dans les pays francophone: le « Lundi 27 » de la marque Moustache Bike, qui possède une puissance motrice nominale de 250W.

En Belgique, comme en Suisse ou en France, la vitesse maximale de l’assistance électrique est limitée à 25 km/h et le code de la route pour cycles est obligatoire. Pour conduire ce type de cycle motorisé en Belgique comme en France, il n’est pas nécessaire de passer de permis pour conduire ce type de véhicule et la restriction d’âge n’est pas définie. Contrairement à la Suisse où il est impératif d’être âgé d’au moins de 14 ans et de posséder un permis de conduire vous permettant de rouler en cyclomoteur léger.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire