Le bon combustible

Chaque type de combustible a ses propres caractéristiques, tant en termes de qualité, de prix et de rentabilité. Le mieux est, bien entendu, d'utiliser du bois naturel. Certains combustibles sont donc à proscrire, tels que le bois traité, les briquettes d'écorce ou les matériaux synthétiques. Mieux vaut aussi privilégier du bois dur, qui se consume plus lentement. Demandez par exemple de l'hêtre, du charme, du frêne ou du chêne... Le bois doit avoir un taux d'humidité de 20% maximum (en général, un bois est sec après 2-3 ans de séchage sous abris ventilé). Un bois trop humide chauffe moins, entraîne un gaspillage d'énergie, noircit la vitre et provoque l'encrassement des conduits.

L'allumage et l'utilisation

On a tendance à allumer notre feu avec du papier journal chiffonné, placé entre deux bûches superposées. Pourtant, cette technique est fastidieuse et il faut souvent s'y reprendre à plusieurs fois avant d'obtenir un résultat. Pour un allumage efficace et rapide, commencez par le haut des bûches - vous réduisez ainsi les émissions de fumées et de particules. Voici les étapes à suivre :

  • Formez un lit de cendres pour isoler les bûches du foyer (qui est souvent froid).
  • Placez des bûches fendues de taille moyenne, de préférence en croix pour optimiser la montée en température du conduit et de la chambre de combustion. Placez les plus grandes bûches en bas, et les plus petites au-dessus, en veillant à laisser un peu d'espace entre les bûches.
  • Ouvrez les arrivées d'air au maximum.
  • Déposez des allume-feux écologiques sur vos bûches (et non dessous !) et allumez-les avec une allumette, un briquet ou un allume-gaz.
  • Laissez la porte de votre poêle ouverte : en quelques minutes seulement, votre feu aura pris. Pensez à la refermer une fois que les premières flammes apparaissent.
  • Pour votre premier rechargement, préférez des bûches de faible diamètre afin d'obtenir un lit de braises nécessaire à la montée de la température dans la chambre de combustion.
  • Une fois le premier chargement effectué, et votre lit de braises prêt, des bûches plus larges peuvent être placées au fond du foyer, contre la paroi.