© PAROW PHOTOGRAPHY

Guy Delhasse organise des balades littéraires

Des gens comme vous et nous parlent de leur passion.

 » A la prépension, j’ai réalisé mon rêve de devenir écrivain à temps plein. J’ai ainsi publié des guides littéraires comprenant chacun une balade. Je me suis d’abord consacré à Liège avant de développer des promenades littéraires sur toute la Wallonie et Bruxelles « , raconte l’ex-éducateur Guy Delhasse, 61 ans, qui possède notamment près d’un millier de romans évoquant la Cité ardente.

 » J’ai un réseau d’espions, enfin d’amis et d’écrivains, qui m’aident à repérer les romans parlant de villes, d’endroits, en Wallonie et à Bruxelles. A l’aide d’un plan, je prépare les différents itinéraires sur base des références mentionnées dans les fictions et avec mon groupe, d’une trentaine de personnes maximum, nous passons devant des lieux qui ont inspiré les auteurs. Pour les guider, j’emporte le ou les roman(s) en lien avec le circuit et j’en lis des extraits. « 

 » Quelle satisfaction d’être un passeur entre les lieux et l’imaginaire des écrivains, entre le passé et le présent... C’est la concrétisation de la littérature qui va dans la rue ! Il m’arrive d’inviter des auteurs au cours des promenades, comme Caroline Lamarche ou Armel Job, qui se terminent alors par une séance de dédicaces. « 

 » Ce tourisme littéraire est ouvert à toutes les nationalités, tous les genres, toutes les époques, mais ma faveur va aux auteurs de proximité, moins connus du grand public. L’engagement d’un auteur à travers sa ville me passionne. En plus, ces promenades pédestres ou cyclistes permettent de relancer les livres, ce qui plaît aux auteurs. Il ne faut pas être intello ou avoir lu les romans pour y participer, juste être curieux. « 

Contact : association  » Les Littérantes « 

guy.delhasse@skynet.be

Contenu partenaire