GPS: devriez-vous faire une mise à jour ?

Samedi 6 avril, le calendrier des GPS s’est remis à zéro. Avec pour conséquence de possibles dysfonctionnements selon les modèles. Une mise à jour peut être nécessaire.

GPS: que s’est-il passé le 6 avril 2019?

Tous les dix-neuf ans, les systèmes GPS se réinitialisent car leur système de calendrier est limité à 1024 semaines. Les experts parlent du WNRO, ou Week Number Roll Over. « À l’instar des compteurs kilométriques sur les anciens modèles de voiture, qui revenaient à 0 après avoir dépassé les 99 999 km, le calendrier des GPS se remet à zéro lors du WNRO », explique le fabricant Tom-Tom sur son site internet.

Le GPS étant une invention assez récente, cette mise à jour ne s’est produite qu’une seule fois, le 20 août 1999, mais peu d’automobilistes étaient alors équipés.

Mais pas de panique, vous n’avez pas forcément perdu le nord le 6 avril dernier. Votre boîtier continuera de vous localiser et de vous guider.

En revanche, l’horloge interne de votre GPS pourrait être déréglée. Conséquences: l’estimation de votre temps d’arrivée et la durée de votre trajet risquent d’être faussées. Des informations souvent très utiles au moment de choisir un parcours.

Comment savoir si mon GPS est concerné par le bug du 6 avril?

Si votre système GPS commence à dater, vous devrez peut-être mettre votre système de navigation à jour. Cela concerne notamment les systèmes intégrés dans les voitures. Voici les recommandations des marques les plus fréquentes:

  • La marque Tom-Tom vous propose de vérifier dès maintenant si votre modèle aura besoin d’un coup de pouce : Si c’est le cas, la mise à jour sera disponible à cette date. Il vous suffira de la télécharger sur une clé USB via votre ordinateur pour l’installer sur votre boîtier. Les modèles vendus ces trois dernières années intègrent déjà un correctif.
  • La marque Garmin se montre rassurante: « Nos tests montrent que la grande majorité des appareils GPS Garmin gère le WNRO sans problème.  » En cas de besoin, les conducteurs sont invités à contacter le service clients.
  • Vous avez un GPS Coyotte? Seuls les modèles de l’ancienne génération, vieux de plus de dix ans, ne supporteront pas la mise à jour. Le fabriquant indique que leurs possesseurs bénéficieront d’une offre pour renouveler leur boîtier.
  • De son côté, Mappy précise que seuls les boîtiers vieux de plus de quatre ans pourront rencontrer un problème. Contactez leur service client si besoin. En revanche, l’application mobile du même nom n’est pas concernée. Idem pour Waze et Google Maps.

Auteur : Stéphanie Letellier (NT-F.com)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire