Cap 48, le Télévie, Viva for Life... Autant d'opérations caritatives devenues des classiques médiatiques : chaque année, au cours de grandes soirées diffusées en télé et/ou en radio, elles récoltent toujours plus de dons au profit des personnes handicapées, de la recherche scientifique ou pour de la lutte contre la pauvreté infantile. De ce côté-ci de la frontière linguistique, les grandes coupoles caritatives se chargent elles-mêmes de redistribuer l'argent récolté à différents projets ou institutions. Il n'en va pas de même en Flandre où, de plus en plus, les donateurs peuvent choisir la manière dont on utilisera leur don. " Dans le cas de Music for Life (une action caritative menée par la radio Studio Brussel), par exemple, on incite les gens à se mobiliser pour une cause à laquelle ils peuvent s'identifier, note Dominique Allard de la Fondation Roi Baudouin (FRB) qui soutient de nombreuses oeuvres et veille à ce que l'argent arrive à bon port Il peut s'agir d'une action locale ou d'un projet qui leur tient à coeur. Les grandes campagnes médiatiques destinées à une bonne cause n'ont rien de nouveau. Mais ce qui nous frappe, c'est qu'on ne parle plus désormais de " simplement " rassembler des fonds; parfois, l'objectif est aussi de mener à bien des actions. Les gens organisent donc eux-mêmes des collectes d'argent pour nourrir le projet de leur choix. "
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Défendre une bonne cause : de plus en plus nombreux à nous retrousser les manches
La période des fêtes de fin d'année est idéale pour récolter des fonds au profit d'une bonne cause. Cerise sur le gâteau, en plus de mettre la main au porte-monnaie, nous sommes de plus en plus nombreux à nous retrousser les manches. Certains lancent même leurs propres initiatives.
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