Pourquoi ces jeux nous rendent accros

On peut y jouer partout, tout le temps : les jeux gratuits sur smartphone ou tablette ont l'art d'être particulièrement addictifs. Pour mieux nous inciter à ouvrir nos portefeuilles ?

Risque de pénurie d'électricité en cas de coup de froid et d'absence de vent

L'association des gestionnaires de réseaux électriques européens, ENTSO-E, met en garde, comme l'an dernier, par rapport au risque d'une pénurie d'électricité en Belgique cet hiver en cas de concours de circonstances malheureux, à savoir des températures inférieures à -5°C, un manque de vent et une indisponibilité non programmée de centrales nucléaires.

Rendez-nous nos caissières !

Le métier de caissière est en passe de rejoindre la liste des métiers disparus. Le lien social en prend un coup. La résistance s'organise.

L'art de se chauffer au bois

Pour diminuer votre consommation de bois et optimiser les performances de votre poêle à bois, il faut prêter une attention particulière au combustible employé, mais aussi à la technique d'allumage du feu.

Les viandes et poissons artificiels arrivent dans nos assiettes

Créer de la viande à partir de quelques cellules n'est plus seulement de la science-fiction: un cosmonaute vient d'en produire à bord de la Station spatiale internationale (ISS). L'arrivée de ces produits dans les supermarchés n'est à priori plus qu'une question d'années.

Une bibliothèque pour louer des objets

A-t-on réellement besoin de tous ces objets qui prennent la poussière dans le débarras ou le garage (pour ceux qui en ont un) ? La bibliothèque des objets est la solution. Ou comment mettre l'accent sur l'usage avant la possession.

Faut-il bannir le chauffage au bois ?

Même si c'est charmant, voire romantique, il faut éviter le foyer ouvert, polluant et énergivore. Les nouveaux foyers au bois sont par contre plus écologiques et économiques. Une réflexion tout feu tout flamme...

Bpost, à la traîne dans la livraison des colis?

Selon une enquête de Test Achats relayée par La Dernière Heure, bpost, si elle livre la majorité des paquets en Belgique, ne se situerait pas en tête du classement en termes de ponctualité de livraison. L'entreprise rétorque que selon les chiffres officiels, 98% des lettres et 97% des colis sont livrés en temps et en heure.

Mangerons-nous bientôt des sardines et du thon provenant de la mer du Nord?

Des sortes inhabituelles de poissons apparaissent en mer du Nord en raison du réchauffement climatique. Lors d'une sommet consacré à la pêche organisé à Magdeburg (Allemagne), le président d'une association sectorielle allemande Uwe Richter a avancé que du thon ou des sardines pourraient prochainement être pêchés commercialement en Mer du Nord, à condition que les stocks de poissons suivent.

Les bières et les vins sans alcool gagnent en popularité

La popularité des bières et des vins sans alcool dans notre pays a considérablement augmenté ces dernières années. En 2018, le SPF Finances a enregistré 239 294 hectolitres (près de 24 millions de litres) de bières et de vins sans alcool sur base des déclarations des droits d'accise. C'est presque trois fois plus qu'en 2013.

Nombre record d'heures d'électricité gratuite en Belgique

Depuis le début de l'année, la Belgique a déjà enregistré 55 heures de prix négatifs pour l'électricité, soit plus qu'au cours des 12 dernières années, rapporte De Standaard. En d'autres termes, les gros consommateurs reçoivent de l'argent pour l'électricité qu'ils consomment.

Les prix des billets d'avion s'envolent

Les prix des billets d'avion ont connu une hausse des prix de près de 30 % depuis 2010 en Belgique, d'après le deuxième rapport trimestriel 2019 de l'Observatoire des prix. La hausse des prix va de pair avec une forte augmentation de la demande.

Les femmes reçoivent trois fois moins souvent une voiture de société que les hommes

L'écart de rémunération homme-femme se ressent également dans le paquet salarial complémentaire. Au sein d'une même organisation, les femmes reçoivent ainsi trois fois moins souvent une voiture de société que les hommes, selon une étude du gestionnaire de ressources humaines SD Worx et de l'Antwerp Management School relayée par De Standaard et Het Nieuwsblad. L'analyse a été effectuée à la demande du SPF Sécurité sociale et de l'Office national de la sécurité sociale (ONSS).