Tui offre le choix entre un bon à valoir et un remboursement aux clients qui ont réservé uniquement un billet d'avion et dont le vol a été ou sera annulé à la suite de la crise du coronavirus, annonce lundi la filiale belge du voyagiste. Jusqu'à présent, seul un bon à valoir était proposé, conformément aux réglementations légales en vigueur dans le secteur du tourisme pour les vacances à forfait.

Le serveur, amusé: "Pas de bière à cette heure-ci". Il est 9H30. Le client se rabat, sans résistance, sur "un thé vert". Après trois mois d'arrêt forcé pour cause de coronavirus, la vie a repris dans les bars et restaurants de Belgique.

Un système d'étiquetage frontal a été implémenté dans de différents pays afin d'encourager les consommateurs à faire des choix plus sains lors de l'achat d'aliments. En Belgique, c'est le Nutri-Score, un code à 5 lettres et couleurs, qui a été choisi et qui est utilisé depuis avril 2019. Selon une nouvelle étude de l'institut de santé Sciensano, ce label, en comparaison avec d'autres, est le plus clair et le mieux adapté au consommateur.

Un Belge sur cinq a déjà annulé un voyage prévu cet été, d'après un sondage d'Ipsos effectué auprès de plus de 2.100 personnes, et relayé par Het Nieuwsblad et Het Belang van Limburg. Trois quarts des sondés pensent que leurs plans tomberont à l'eau en juillet et en août en raison de la crise sanitaire.

Les vacanciers qui ont vu leur voyage annulé en raison des mesures prises pour freiner la propagation du coronavirus pourront bénéficier d'un remboursement dans un délai de 12 mois, a annoncé la ministre fédérale de l'Economie et des Consommateurs Nathalie Muylle sur Radio 2 (VRT). Jusqu'à présent, seul l'octroi d'un bon (voucher) pour un prochain voyage était accordé.

Conduire au gaz naturel (GNC) est un moyen de rendre les déplacements en voiture plus écologiques. La technologie est fiable, et faire le plein et conduire avec du GNC sont aussi faciles qu'avec de l'essence ou du diesel.

Une initiative citoyenne, fondée sur les réseaux sociaux en Belgique, vise à "mettre en relation des personnes isolées et des personnes bénévoles disponibles dans le même quartier pour effectuer les courses de première nécessité et en assurer la livraison", dans un effort de lutte contre la propagation du coronavirus Covid-19, annonce le communiqué de presse du mouvement solidaire, baptisé Covid-Solidarity.org.

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Les commerces sont devenus moins nombreux, mais plus grands en dix ans, rapporte Le Soir. Quelque 12.500 commerces de détail ont disparu (-14%), tandis que le secteur s'est étendu d'un million de mètres carrés en Belgique, selon les calculs d'une équipe de chercheurs de l'Institut de gestion de l'environnement et d'aménagement du territoire (Igeat, ULB).