Bien que l'hyper-attachement se rencontre moins fréquemment que chez les chiens, certains chats ont besoin d'une présence continue. Ils vous suivent partout, se frottent sans cesse à vos jambes, réclament votre attention, grimpant sur vos genoux et mordillant vos vêtements. Livrés à eux-mêmes, ces chats risquent de montrer des signes de stress pouvant aller jusqu'à l'automutilation, à moins qu'ils ne retournent leur nervosité contre l'extérieur (grignotage de tissus, jets d'urine...)

Pourquoi cette dépendance ?

Ce trouble signale chez l'animal une trop grande dépendance affective vis-à-vis de son maître et une horreur de la solitude. Ce comportement peut survenir à la suite d'une période de soins intensifs (en cas de maladie, par exemple) ou encore être provoqué par un changement de tempérament au moment de la vieillesse.

A faire

- Découragez votre chat en évitant de le récompenser trop souvent

- Limitez vos contacts avec lui en demandant à quelqu'un d'autre de le nourrir et de le toiletter.

- Arrêtez de lui prêter attention dès qu'il se signale. Ignorez certaines sollicitations excessives.

- Jouez avec lui au lieu de le câliner.

- Procurez-lui des distractions en votre absence.

A ne pas faire

Ne le punissez pas, ne criez pas, ne le mettez pas dehors. Cela ne ferait qu'augmenter son stress.

Auteur: Léa Billon (nt-f.com)

Bien que l'hyper-attachement se rencontre moins fréquemment que chez les chiens, certains chats ont besoin d'une présence continue. Ils vous suivent partout, se frottent sans cesse à vos jambes, réclament votre attention, grimpant sur vos genoux et mordillant vos vêtements. Livrés à eux-mêmes, ces chats risquent de montrer des signes de stress pouvant aller jusqu'à l'automutilation, à moins qu'ils ne retournent leur nervosité contre l'extérieur (grignotage de tissus, jets d'urine...) Ce trouble signale chez l'animal une trop grande dépendance affective vis-à-vis de son maître et une horreur de la solitude. Ce comportement peut survenir à la suite d'une période de soins intensifs (en cas de maladie, par exemple) ou encore être provoqué par un changement de tempérament au moment de la vieillesse. - Découragez votre chat en évitant de le récompenser trop souvent- Limitez vos contacts avec lui en demandant à quelqu'un d'autre de le nourrir et de le toiletter.- Arrêtez de lui prêter attention dès qu'il se signale. Ignorez certaines sollicitations excessives.- Jouez avec lui au lieu de le câliner.- Procurez-lui des distractions en votre absence.Ne le punissez pas, ne criez pas, ne le mettez pas dehors. Cela ne ferait qu'augmenter son stress.Auteur: Léa Billon (nt-f.com)