• Impliquez vos (petits) enfants dans ce que vous avez cuisiné. Par exemple, expliquez-leur d'où le repas vient (votre potager, l'agriculteur du quartier, etc.) ou une histoire culinaire du passé.
  • Laissez-les manipuler les légumes ou les fruits à l'avance: découpez des figures spéciales, créez des formes ... mettez leur imagination à l'épreuve. Si possible, laissez-les cuisiner un peu eux-mêmes.
  • Ne les obligez pas à manger, mais incitez-les à goûter et rendez-les curieux à ce qu'il y a dans leur assiette.
  • Ne leur faites pas goûter à tout en même temps, mais travaillez patiemment par étapes. Le tout est d'ajuster ce que vous leur proposez à manger au fur et à mesure. Par exemple, la plupart des enfants de six ans n'aiment pas beaucoup les aliments crus, ils commencent à les apprécier à partir de 10 ans.
  • Ne mettez pas uniquement des produits légers à table. Proposez plutôt des portions saines, avec beaucoup de variétés et apprenez-leur ce qu'ils peuvent manger en petite ou grosse quantité.
  • Lorsque vous servez une assiette à vos (petits) enfants, ne pensez pas qu'il puisse s'agir des mêmes portions que celle d'un adulte. Les enfants de moins de 6 ans ont un mécanisme de régulation intégré qui leur permet de savoir automatiquement quand ils ont assez mangé. Offrez-leur de la nourriture à des heures fixes et laissez-les décider quand ils en ont eu assez.
  • Si nécessaire, proposez une petite portion pour les mauvais mangeurs.
  • N'utilisez pas de nourriture en guise de punition ou de récompense. Les enfants risquent de relier cela plus tard à leurs émotions. Ils pourraient alors devenir des mangeurs émotionnels.
  • Limitez les aliments contenant des sucres et des graisses rapides. S'ils procurent rapidement une agréable sensation de satiété (effet de confort), ils désactivent aussi temporairement le mécanisme d'autorégulation. Les scientifiques ont récemment découvert que pour les personnes qui mangeaient quelque chose de gras ou de sucré, le système cérébral de contrôle de soi était inhibé pendant une demi-heure et fonctionnait donc moins bien. Vous êtes également moins alerte.
Erreur interne du serveur - LeVif

Malheureusement, la page ne peut pas être affichée. Le serveur connaît un problème temporaire. Réessayez plus tard.