© iStock

Carnet pratique pour réussir une sortie culturelle avec vos petits-enfants

« Génial, on va au musée ! » Voilà ce qu’on aimerait entendre quand on fait la proposition à nos petits-enfants. Au lieu de cela, on obtient parfois une bonne soupe à la grimace... Comment leur faire changer d’avis et obtenir des mines réjouies ?

Choisissez bien le musée

Pour bien choisir le musée que vous allez visiter avec vos petits-enfants, n’hésitez pas à en parler avec eux. Si vous ne voulez pas qu’ils traînent les pieds, choisissez-en un adapté à leurs centres d’intérêts, et à leur âge. Oui, spontanément, ils sont plus portés vers les dinosaures ou les momies que vers les impressionnistes : c’est un peu normal non ? Vous verrez que vous y trouverez aussi votre compte. Et si leurs premières sorties au musée sont réussies, il y a des chances pour qu’ils aient envie d’y retourner, y compris pour découvrir de nouveaux horizons.

Par exemple, l’exposition consacrée à l’Égypte antique et à Toutankhamon pourrait certainement leur faire plaisir !

Priorité à l’interactivité

Repérez les musées qui misent sur l’interactivité : les enfants apprécieront d’être plus que de simples spectateurs grâce aux écrans tactiles et autres dispositifs très ludiques qui requièrent des manipulations (boutons à presser, volant à tourner...) de leur part.

Une animation, ça change tout

Inscrivez-les aux activités qui leur sont dédiées : nombreux sont les musées qui organisent autour de leurs expositions des ateliers et autres parcours spécial familles. En général, ces activités-ci sont très bien faites, à la fois ludiques et éducatives... si bien faites qu’il vous faudra réserver très à l’avance, car elles sont prises d’assaut, notamment pendant les vacances scolaires. Gardez un oeil sur les sites des musées et leur programmation.

Potassez !

Il n’y a rien de prévu pour les enfants dans ce musée où vous voulez les emmener mais vous êtes sûr que l’expo est géniale et qu’il vont adooooorer ? Transmettez-leur de votre enthousiasme en travaillant un peu en amont le sujet : anecdotes sur l’artiste, sur certaines oeuvres, le contexte historique... Si vous avez plein d’histoires à leur raconter, ils porteront un oeil plus attentif à ce qu’ils ont devant eux. Ou alors... tentez l’audioguide, certains musées en font spécialement pour les enfants.

Le goûter-récompense

Les enfants, surtout les plus jeunes, ont une capacité de concentration limitée dans le temps. S’ils montrent des signes d’impatience, n’insistez pas pour rester, au risque de les dégoûter des musées à jamais. Et franchement, vous-même, vous arrivez à rester plus de 2 heures devant une expo en gardant intacte votre curiosité intellectuelle ou artistique? En général, quand les enfants se lassent, leur estomac se rappelle à leur bon souvenir. Il est l’heure de prendre la direction du café de l’établissement, ou de sortir pour déguster le bon goûter que vous avez pensé à emporter, voire vous installer dans un salon de thé que vous aurez repéré avant la fête !

Si vous respectez ces petites règles, vous verrez que bientôt, ce seront vos petits-enfants qui réclameront une sortie au musée. Mission accomplie !

Auteur : Angélique Adagio (NT-F.com)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire