Aujourd'hui, on compte ainsi 335.493 alarmes connectées dans le pays. Lesquelles rendent possible, en cas de déclenchement, un contrôle à distance de la situation par le personnel de surveillance de la centrale d'alarmes. Et ce, de plus en plus souvent, via les images captées par des caméras installées par ces mêmes opérateurs dans les domiciles de leurs clients. En cas de confirmation d'un danger ou d'une effraction, le service se charge alors de prévenir les unités de secours requises ou la police.

Des images transmises à la police

L'ACA veut aller plus loin et souhaite transmettre directement les images à la police "en cas d'alarme réelle", pour "améliorer la qualité de l'intervention". "Ce sont des choses pour lesquelles il faut que les pouvoirs publics interviennent car cela nécessiterait des adaptations au niveau des CIC (les Centres d'information et de communication de la police, chargés de traiter les alertes destinées aux forces de l'ordre, NLDR) et, potentiellement, des adaptations légales", annonce Peter Henderickx, président de l'ACA.

Les biens les plus fréquemment volés

  • Les bijoux

Faciles à dérober, les bijoux restent les biens les plus fréquemment volés. Selon Vérisure, "entre 2009 et 2015, leur présence dans le butin des cambrioleurs est passée de 37% à 54%".

  • Le matériel informatique

Il peut s'agir d'un ordinateur, d'un appareil photo, d'un smartphone, d'une tablette... Là encore, ce sont des cibles privilégiées. Les voleurs n'hésiteront pas à les revendre. Un conseil: gardez la facture et le numéro de série de vos objets, qui seront bien utiles en cas de vol.

  • L'argent liquide

Bien entendu, les voleurs ne passeront pas à côté d'un peu d'argent. C'est certainement ce qu'il y a de plus facile à voler, et à réutiliser après.

Aujourd'hui, on compte ainsi 335.493 alarmes connectées dans le pays. Lesquelles rendent possible, en cas de déclenchement, un contrôle à distance de la situation par le personnel de surveillance de la centrale d'alarmes. Et ce, de plus en plus souvent, via les images captées par des caméras installées par ces mêmes opérateurs dans les domiciles de leurs clients. En cas de confirmation d'un danger ou d'une effraction, le service se charge alors de prévenir les unités de secours requises ou la police. L'ACA veut aller plus loin et souhaite transmettre directement les images à la police "en cas d'alarme réelle", pour "améliorer la qualité de l'intervention". "Ce sont des choses pour lesquelles il faut que les pouvoirs publics interviennent car cela nécessiterait des adaptations au niveau des CIC (les Centres d'information et de communication de la police, chargés de traiter les alertes destinées aux forces de l'ordre, NLDR) et, potentiellement, des adaptations légales", annonce Peter Henderickx, président de l'ACA. Faciles à dérober, les bijoux restent les biens les plus fréquemment volés. Selon Vérisure, "entre 2009 et 2015, leur présence dans le butin des cambrioleurs est passée de 37% à 54%".Il peut s'agir d'un ordinateur, d'un appareil photo, d'un smartphone, d'une tablette... Là encore, ce sont des cibles privilégiées. Les voleurs n'hésiteront pas à les revendre. Un conseil: gardez la facture et le numéro de série de vos objets, qui seront bien utiles en cas de vol.Bien entendu, les voleurs ne passeront pas à côté d'un peu d'argent. C'est certainement ce qu'il y a de plus facile à voler, et à réutiliser après.