© GETTY IMAGES

Bains de forêt: puisez votre énergie dans les arbres

Les Japonais s’adonnent au bain de forêt, une thérapie naturelle aux bienfaits scientifiquement prouvés, pour recharger leurs batteries. Une tendance qui débarque chez nous.

Il n’y a pas que notre esprit qui soit sensible à la forêt. Notre corps y réagit lui aussi ! Au Japon, le phénomène a fait l’objet de nombreuses études en laboratoire et a donné naissance au shinrin yoku, la sylvothérapie ou thérapie par les arbres. Cette science étudie comment les forêts et les arbres en particulier nous rendent plus heureux et dopent notre santé.

Plus efficace que la course

Le bain de forêt n’est pas une simple balade.  » Le but est de s’immerger complètement dans l’ambiance de la forêt. Il ne s’agit pas de faire des exercices ou du yoga. On se promène sans but précis, on s’assied, on laisse la nature entrer en soi par les yeux, les oreilles, la bouche, le nez, les doigts « , écrit le Pr Qing Li (Nippon Medical School Tokyo), spécialiste en sylvothérapie.

Tout a débuté il y a quarante ans. Un premier programme de santé national de bains de forêt a été lancé à Akasawa, une des forêts les plus célèbres de l’archipel. Le programme avait pour but d’encourager les citoyens à se rendre en forêt pour leur bien-être et à leur faire prendre conscience de la nécessité de protéger la nature. Les participants ont affirmé ressentir un effet positif à différents niveaux. La toute première expérience de shinrin yoku a eu lieu peu de temps après, sur l’île de Yakushima. Les participants étaient filmés pendant leur balade d’une quarantaine de minutes parmi les cèdres séculaires. Les chercheurs ont comparé l’impact de cette balade à celui d’une course sur tapis roulant à l’intérieur de même durée. À leur grande surprise, l’humeur et le niveau d’énergie des sylvobaigneurs étaient nettement meilleurs que ceux des sportifs. Le taux de cortisol, révélateur du niveau de stress, avait considérablement baissé. Première conclusion : ce n’est donc pas tant l’effort que le cadre qui fait la différence. Depuis lors, de nombreuses études ont été réalisées au Japon mais aussi aux États-Unis, en Chine, en Belgique et aux Pays-Bas. L’effet positif est corroboré par l’ensemble des résultats.

La nature a le don d’apaiser les êtres primitifs que nous sommes

Un système immunitaire stimulé

La liste des bienfaits pour la santé, scientifiquement prouvés, est longue et parfois surprenante. Ainsi, par exemple, les bains de forêt diminuent la quantité d’hormones du stress comme le cortisol et l’adrénaline dans le sang, font baisser la tension et le rythme cardiaque, favorisent le sommeil, stimulent l’activité des cellules tueuses naturelles (Natural Killer cells ou NK) qui jouent un rôle important dans notre système immunitaire.  » L’effet sur ces cellules était déjà palpable après un simple bain de forêt et a perduré pendant un mois. Le corps avait repris des forces, les sensations d’angoisse, de dépression et de colère étaient atténuées « , constate le Pr Qing Li qui a analysé des échantillons de sang et d’urine des sylvobaigneurs. Le bain de forêt pourrait même aider à lutter contre l’obésité car il favorise la production d’adinopectine, une hormone qui intervient dans la régulation métabolique des lipides.

Les effets sur le psychisme ont également été passés au crible. Les dernières études le confirment : les philosophes de l’Antiquité comme Aristote qui déambulaient en forêt pour stimuler leur créativité et clarifier leurs idées avaient déjà tout compris.

Par écran interposé

Les jeux vidéo se déroulant en milieu naturel pourraient également avoir des effets positifs sur nos organismes. Les simulateurs de promenade, des programmes poétiques qui font la part belle à la contemplation, se développent de plus en plus avec des jeux comme Firewatch, Journey ou The Witness. Une étude réalisée en 2013 a prouvé qu’arpenter une forêt recréée en réalité virtuelle permet de réguler le stress et de retrouver plus facilement son calme. Cet effet relaxant n’est perceptible que lorsque la bande sonore est activée et propose des sons tirés de la nature.

Comment ça marche ?

La forêt tout entière a un effet curatif mais selon Pr Li, l’odorat – le plus primitif de nos cinq sens – joue un rôle capital.  » Les phytoncides, des essences végétales produites par les arbres et les plantes pour se protéger des bactéries et des moisissures, sont un des grands atouts du shinrin-yoku. Ils varient d’une espèce à l’autre et lorsque nous les inhalons, ils boostent le nombre de cellules tueuses naturelles comme les protéines anticancéreuses. Plus il fait chaud, plus il y a de phytoncides dans l’air. A 30 °C, la concentration est optimale en forêt « , affirme le Pr Qing Li. L’effet positif se fait déjà sentir lorsque les huiles essentielles des arbres comme le Hinoki ou cyprès japonais se diffusent dans l’air de votre chambre à coucher.  » Mais on ne peut pas mettre la forêt tout entière en bouteille. La nature est inimitable. « 

Et ce n’est pas tout. Les arbres ont le pouvoir extraordinaire de purifier l’air et de neutraliser les particules fines. Ils filtrent aussi les gaz polluants comme le dioxyde d’azote et l’ozone. Les bactéries du sol jouent elles aussi un rôle. Les études à ce sujet n’en sont qu’à leurs débuts mais suggèrent que les micro-organismes comme le mycobacterium vaccae, stimulent la production de la sérotonine, l’hormone du bonheur, dans le cerveau. Une bonne raison pour courir pieds nus ou poser les mains sur la terre détrempée.

Les arbres stimulent également le rétablissement après une maladie. Les patients en revalidation dans une chambre offrant une vue sur la nature environnante sont beaucoup plus vite sur pied.  » Logique quand on sait que l’homme a passé l’essentiel de son existence dans un cadre verdoyant. La nature a le don d’apaiser les êtres primitifs que nous sommes. Nous nous sentons détendus car nous savons intuitivement qu’il y a de la nourriture en suffisance « , explique Qing Li.

Bains de forêt: puisez votre énergie dans les arbres
© GETTY IMAGES

Les conifères plus efficaces

Le Japon compte une cinquantaine de centres de sylvothérapie où on oublie le stress du monde extérieur pour s’immerger dans une oasis de verdure. Certains sont mêmes dotés d’un centre de santé où les médecins assurent des consultations, où les patients peuvent faire mesurer la diminution de leur tension ou suivre des cours. Au Japon, 60 % du territoire sont constitués de forêts et de montagnes. C’est moins évident dans nos contrées mais il y a d’autres solutions. Choisissez de préférence une forêt avec le moins de pollution sonore possible, qui n’est pas longée par une route très fréquentée, de manière à pouvoir vous détendre complètement et vous imprégner de ce qui se passe autour de vous. La forêt de conifères est idéale car elle produit le plus de phytoncides. Mais elle est aussi plus sombre. Les forêts de feuillus qui rassemblent plusieurs essences d’arbres conviennent également. Cela dépend aussi de vos préférences personnelles en matière de paysages. S’il n’y a pas de forêt à proximité, un parc citadin peut aussi convenir.

Il n’est pas indispensable d’étreindre les arbres, même si on éprouve le besoin de poser les mains sur le tronc pour le sentir vivre. Les arbres sont des êtres vivants intelligents. Leur importance pour notre santé fait partie intégrante de la culture japonaise et du shintoïsme, ainsi que de nos traditions celtiques. Le mode de vie moderne nous l’a fait oublier. A vous de déterminer la fréquence de vos bains de forêt. Les effets de deux heures de shinrin yoku se font sentir pendant une semaine environ. Mais c’est comme pour une relation : plus vous investissez de temps et d’énergie, plus l’attachement sera fort et plus la relation vous procurera de satisfaction.

Bains de forêt: puisez votre énergie dans les arbres
© P.G. / LING KHOR
Test:  » J’ai pris un bain de forêt ! « 

Le shinrin yoku est à la portée de tous mais un coup de main est bienvenu pour s’y initier. La coach Natascha Boudewijn, met nos sens à l’épreuve dans le domaine naturel De Horsten aux Pays-Bas.

Me voilà adossée contre un gros hêtre, assise sur une serviette, les mains posées sur le sol meuble de la forêt. Les promeneurs vont-ils se moquer de moi ? Cet arbre ne serait-il pas le pissodrome préféré des chiens ? Ma coach Natascha, qui a découvert les bienfaits des bains de forêt après un burn-out, me rassure.  » Nous avons tous ce genre de pensées mais avec l’aide de la nature, on arrive à s’en défaire.  » Premier exercice : Natascha me donne le rythme – très lent – de la marche et m’invite à me concentrer sur tout ce qui bouge. Les feuilles, les nuages dans le ciel, les petites grenouilles.  » C’est une excellente technique pour se focaliser sur ce qui se passe ici et maintenant puisque notre cerveau ne peut se concentrer que sur une seule chose à la fois. « 

Notre périple débute en fin d’après-midi par une salutation à la forêt.  » Même si cela peut sembler saugrenu, la forêt est une communauté dont nous faisons partie. C’est pour cela que je demande toujours la protection de la forêt.  » Lentement, nous nous enfonçons dans les bois. Nous faisons ensuite une pause. Natascha m’invite à fermer les yeux et à solliciter mes cinq sens.  » Goûtez la forêt, sentez son odeur, touchez-la, écoutez la vie qui bruisse un peu partout.  » Le but est de réveiller mon intuition. Je marche les yeux fermés jusqu’à ce que j’aie le sentiment de me trouver au bon endroit.  » Ouvrez les yeux et regardez autour de vous comme si vous veniez au monde.  » Une expérience très émouvante. Je marche encore plus lentement. Les odeurs changent subtilement. Le chant des oiseaux me semble différent. Entourées de feuillus, nous nous arrêtons pour l’exercice de l’arbre. Natascha me demande de choisir de façon intuitive un arbre dont je ferai plus ample connaissance pendant une demi-heure. Eeeeuh. Je ne me vois mal parler à un arbre, encore moins l’étreindre.  » Ce n’est pas nécessaire. Chacun fait comme il le sent « , assure la coach. La dernière fois que je me suis sentie aussi calme et silencieuse en forêt remonte à mon enfance. J’ai tout le temps d’observer les insectes au sol, d’admirer le formidable entrelacs des branches.

Quand nous nous remettons en route, j’ai complètement perdu mon sens de l’orientation.  » Formidable ! Le principe du bain de forêt consiste à déambuler selon son intuition, dit Natascha qui ramasse quelques faînes. Elles symbolisent la conscience que j’ai trouvée en ces lieux. Aujourd’hui, la forêt m’a fait comprendre que j’en fais trop et que je devrais renoncer à certaines activités. La nature est un guide de vie formidable.  » Après trois heures de bains de forêt intensif, nous avons parcouru 2 km et... mille lieues de cheminement mental.

Pour aller plus loin : Shinrin Yoku, Dr. Qing Li, First Editions, 18 €.

Ces arbres qui nous veulent du bien, Laurence Monce Dunod, 17 €.

Sylvothérapie, Jean-Marie Defossez, Jouvence, 16€.

Contenu partenaire