L'association de protection de la nature Natagora lance son opération annuelle de sauvetage des batraciens, indique-t-elle dans un communiqué. Les volontaires de l'ASBL se rendront chaque soir jusqu'en avril sur les lieux de migration des grenouilles, crapauds, tritons et salamandres pour les aider à traverser les routes sans heurt.

Les parcs animaliers ont rouvert cette semaine de Carnaval. Et à Pairi Daiza, de belles surprises vous attendent! De nombreux animaux ont en effet eu des petits pendant le confinement.

L'opération annuelle "Devine qui vient manger au jardin", qui vise à recenser les oiseaux communs dans les jardins de Belgique, a battu tous les records de participation cette année avec plus de 6.800 jardins encodés dimanche à 17h30 (contre 4.400 en 2020) et 14.000 observateurs. L'asbl Natagora, organisatrice de l'action, invite les participants à continuer d'encoder leurs résultats jusqu'à la fin de la semaine.

L'ASBL liégeoise Animal Research a créé une application pour smartphone permettant, grâce à la géolocalisation, de signaler et retrouver un animal errant, blessé ou décédé repéré sur la voie publique. L'application est gratuite et destinée à couvrir toute la Belgique, a indiqué Benjamin Luppolo, président de l'ASBL Animal Research, lors de la présentation en présence de la ministre wallonne du Bien-être animal, Céline Tellier.

L'hiver est une saison particulièrement rude pour les oiseaux, notamment car les ressources se font rares ou inaccessibles à cause du gel et de la neige. Mais comment les aider ? Doit-on les nourrir régulièrement ? Que mangent-ils ? Natagora donne quelques conseils.

Pour les personnes qui ont moins de contacts sociaux, telles que les personnes âgées vivant dans une maison de repos et/ou de soins, la privation du toucher peut avoir un impact sur la qualité de la vie. La crise sanitaire actuelle et le confinement ont exacerbé le problème. Avoir un animal de compagnie aiderait pourtant à réduire les niveaux de stress et à lutter contre la solitude, affirment des chercheurs australiens.

L'association de protection de la nature Natagora compte sur la générosité du grand public, via un appel aux dons, pour acquérir et restaurer le domaine du Grand Rieu à Saint-Ghislain. L'objectif est d'y créer un nouveau refuge à la biodiversité.

En Wallonie, les chiens d'assistance auront bientôt leur propre passeport, reprenant les coordonnées du chien, du formateur et les références en matière d'accessibilité, a indiqué la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale, en commission du parlement wallon.

Un lynx a été photographié dans la Vallée de la Semois le 27 août dernier, corroborant des indices récoltés depuis février dernier et indiquant que le grand félin semble être établi au sud de la Belgique. L'espèce protégée avait pourtant disparu "depuis plusieurs centaines d'années" dans nos contrées, signale le Service public de Wallonie (SPW), qui évoque donc un "signe encourageant".

Alors que beaucoup ont l'habitude de donner à manger aux oiseaux, il est également recommandé de leur procurer de l'eau tout au long de l'année, mais surtout lors des fortes chaleurs. La Ligue royale belge pour la protection des oiseaux (LRBPO) invite dès lors les citoyens à placer un abreuvoir en dehors de chez eux.

Une nouvelle espèce d'abeille, l'andrène deux-cellules, vient d'être découverte dans la province de Namur. Elle profite probablement du réchauffement climatique et nous pousse à réfléchir à notre gestion de la nature, indique Natagora. L'ASBL, qui invite à soutenir les projets de recherche et d'action, plaide notamment pour une meilleure gestion des zones fleuries afin de protéger les insectes qui jouent un rôle crucial au sein de nos écosystèmes.