Vous nourrissez les oiseaux ? C'est précieux. Mais leur offrir un toit l'est tout autant. Voici ce qu'il faut savoir pour leur installer un nichoir...

Un loup erre probablement dans la Campine anversoise, indiquent les membres de l'association environnementale néerlandophone Landschap vzw. Après la découverte d'empreintes de pattes à Lichtaart (Kasterlee) et Gierle (Lille), un fermier de Zoersel a en effet découvert deux moutons vraisemblablement tués par le canidé.

Compléments alimentaires, antiparasitaires, médicaments spécifiques... Nous sommes tous un jour ou l'autre amenés à administrer une gélule ou des gouttes à nos compagnons. Et ce n'est pas toujours une partie de plaisir.

L'herpès des éléphants, virus qui peut s'avérer mortel pour les pachydermes, hante l'esprit des soigneurs des parcs animaliers. Aucun traitement concluant n'a encore été élaboré et le virus peut "dormir" dans le sang de presque tous les éléphants. Pairi Daiza et Planckendael n'échappent pas à cette sourde frayeur et ont dès lors décidé de s'unir pour combattre la maladie.

La population animale des forêts à travers le monde a baissé de près de 53% depuis 1970, ressort-il mardi d'une étude du Fonds mondial pour la nature (WWF). Un phénomène qui s'expliquerait en grande partie par la destruction d'espaces vitaux par l'homme.

Il s'agit des deuxième et troisième naissances de bébés pandas géants à Pairi Daiza, et dans le Benelux, après celle de Tian Bao, né le 2 juin 2016. "C'est un nouvel espoir pour la préservation de cette espèce classée vulnérable par l'International Union for Conservation of Nature (IUCN) et dont les réintroductions dans la nature de spécimens nés parmi les hommes sont couronnées de succès", s'enthousiasme le jardin animalier.

Le 26 juin dernier, un papillon qui n'avait plus été observé en Flandre depuis 1959, la Mélitée des digitales, a été repéré à Westerlo, en province d'Anvers. "Il n'est pas exclu qu'il soit apparu à la suite d'une intervention humaine, mais il n'est pas moins improbable que le climat lui soit redevenu favorable", selon Natuurpunt.

La communauté scientifique demande aux citoyens de signaler toute présence de frelon asiatique sur le territoire belge. Les autorités veulent limiter le plus possible l'impact de cette espèce exotique invasive, mais "cela ne pourra se faire qu'avec l'aide de la population", insistent les chercheurs.

Erreur interne du serveur - LeVif

Malheureusement, la page ne peut pas être affichée. Le serveur connaît un problème temporaire. Réessayez plus tard.