© iStock

5 activités à faire avec votre chien en vacances

Vive le soleil, les repas sur la terrasse, le farniente... Et Médor, comment lui faire passer de belles vacances si vous restez avec lui en Belgique ?

J’oublie tout !

Le chien ressent, lui aussi, le stress et la tension qui règnent dans la maison pendant l’année. Maintenant que vous êtes en congé, il sera plus détendu, plus calme et plus serein. Puisque que vous avez plus de temps à lui consacrer, profitez-en pour jouer avec lui dans le jardin ou faire de longues promenades dans les bois. Si vous le pouvez, lâchez-le, pour lui offrir ce merveilleux sentiment de liberté et lui permettre de se dégourdir les pattes.

La balle ou le frisbee

L’activité phare à faire avec son chien: le lancer de bâton ou de balle. Un sport aussi amusant que physique, qui permettra à votre chien de dépenser son énergie tout en s’amusant. Pour les plus sportifs, le frisbee est une autre alternative : c’est un bon moyen de renforcer l’agilité de votre loulou. L’objectif? Lancer le frisbee et faire en sorte que votre chien l’attrape au vol pour vous le ramener.

Un bain en terrasse

L’été, c’est aussi le bon moment pour prendre soin de son chien. Donnez-lui un bain sur la terrasse, dans une bassine d’extérieur, ou douchez-le au tuyau d’arrosage. N’oubliez pas d’utiliser un shampooing adapté à sa peau, au PH différent du nôtre.

Présentez-lui ce moment comme une activité agréable, et non comme une obligation. Ne le forcez pas, manipulez-le en douceur, en lui parlant calmement, et récompensez-le de quelques biscuits. Profitezen pour vérifier qu’il n’est pas infesté de parasites tels que tiques et puces. Veillez, dès le début du printemps, à lui administrer un antiparasites chaque mois pour qu’il soit bien protégé.

Une chasse au trésor

Et pourquoi pas le faire rechercher son jouet favori ou des friandises dissimulés dans le jardin? Dans un premier temps, cachez l’objet devant lui, puis augmentez la difficulté en faisant semblant de le placer dans un endroit, ou en le distrayant. Avec le signal « cherche », demandez-lui ensuite de retrouver son trésor. Cette activité fait appel aux compétences spécifiques de votre chien comme l’odorat. C’est un exercice complet qui permet une dépense d’énergie autant physique que mentale.

Un peu de nage

Si vous avez un chien qui appartient à une race aimant l’eau (labrador, golden retriever, terre-neuve, flat-coated, labradoodle, etc.), emmenez-le nager, il adore ça ! Notre pays ne manque pas de lacs et d’étangs qui permettront à votre toutou de passer un merveilleux moment.

Des activités sans danger

Nos conseils pour faire plaisir à votre chien sans le mettre en danger:

  • Veillez à son hydratation avant et après le sport : pour les longues balades, pensez à amener une gourde et un bol avec vous,
  • Évitez toute activité intense juste après un repas et juste avant l’heure du coucher,
  • Adaptez l’allure et la distance à la taille de votre chien et à sa capacité physique,
  • Evitez les heures de forte chaleur,
  • Pratiquez une activité adaptée à son âge : demandez conseil à votre vétérinaire.

Contenu partenaire