L'arrière de cette maison de vacances s'ouvre entièrement sur la campagne normande, ourlée par la ligne bleue de la Manche que surplombe un ciel pommelé de nuages blancs. Au bout du jardin, derrière un fil de fer barbelé auquel elles se gratouillent le cou avec délectation, il y a les vaches. Elles sont trente-cinq. Plus ou moins. Blanches à taches noires, ou le contraire. Elles broutent, elles dorment, elles broutent, elles dorment. Philosophes. Modèles de zenitude. Un renard passe, roux et méfiant. Elles ne daignent même pas lever les yeux ; ce renard, ce n'est pas leur problème. " En route, allez en route. On y va, on y va ! " C'est l'heure de la traite. Un regard lourd à l'agricultrice qui vient les déranger. On pense à la déesse de la sagesse, cette " Athéna aux beaux yeux de vache " rencontrée lors de nos versions de grec et qui nous avait tant étonnés et mis en joie. A l'explication du prof, helléniste passionné : " Comprenez-le comme un compliment, c'est beau des yeux de vache, observez bien la prochaine fois... " Ou comme un bon enseignant peut vous faire voir les choses différemment tout au long de votre vie.

Qui se lèvera, qui bougera la première ? " Allez en route, on y va ! " L'agricultrice reprend sa mélopée, la voix chantante. " En route, on y va ! " Les trente-cinq bovidés mettent leur tonne respective en branle, le pas chaloupé, indifférent, traînant. L'allure qu'ont les ados dont le jean épuisé dégringole sur le bas des hanches et s'écrase mollement sur les baskets lorsqu'ils ne résistent pas à l'appel du spagh bolo, mais se feraient hacher menu plutôt que de le reconnaître. Que paie-t-on des gourous pour nous défaire du stress, alors que l'observation des vaches fait tout aussi bien ?

La maison est munie d'immenses baies vitrées et autres fenêtres panoramiques, qui permettent de se gorger de nature et de lumière. De temps en temps, on entend un grand " bong ". C'est un petit oiseau qui n'a pas perçu l'obstacle et qui repart sonné, groggy. Réflexion : " Comme c'est c.. un oiseau ". Un matin, il y eut un grand " bong ", venu de l'intérieur. Et la forme de mon front et de mon genou droit imprimés sur le carreau. Réflexion : no comment, vous serez gentils ! Que paie-t-on des gourous pour apprendre à ne pas juger, alors qu'un petit oiseau fait tout aussi bien ?