À partir du 1er mai 2021, les données de contact de la puce d'un animal de compagnie ne seront plus publiques. Les propriétaires de chats et de chiens devront manuellement autoriser ces données à être visibles. Il s'agit d'une adaptation afin de se conformer au règlement général sur la protection des données (RGPD).

Article du magazine
Anne Vanderdonckt

Anne Vanderdonckt observe la société, ses évolutions, ses progrès, ses incohérences. Partage ses doutes, ses interrogations, ses enthousiasmes. Quand elle se moque, ce n'est jamais que d'elle-même.

Le comité de concertation organisé ce 14 avril marque la première étape d'un déconfinement progressif après la 3e vague de covid vécue en Belgique. Une annonce en particulier était attendue, celle de la réouverture tant espérée du secteur de l'horeca. Quels sont les assouplissements annoncés et quand auront-ils lieu?

Covid ou pas. Malheureusement, il y a encore de nombreuses victimes d'accident de la route. Que feriez-vous pour sécuriser le trafic et rendre les routes plus sûres si vous étiez un ministre responsable?

Fatigue, peur et la lassitude continuent de miner le personnel des maisons de repos, ressort-il d'une étude de l'Association des directeurs de maisons de repos (ADMR ) citée dans La Dernière Heure.

2020 a été une année difficile: les rencontres et contacts sociaux ont été limités, et particulièrement les interactions entre les différentes générations. De nombreuses initiatives ont néanmoins été mises en place afin de renforcer ces liens intergénérationnels et soutenir les plus vulnérables au quotidien. Offrir une visibilité à ce qui se fait en ces temps de crise est donc primordial, c'est pourquoi Entr'âges organise la Semaine de l'Intergénération.

Beaucoup de clichés, mais pas de patron à découper et à suivre. Grand-parent, c'est un rôle, espéré ou craint, dont beaucoup d'éléments ne dépendent pas de vous et que chacun doit réinventer et investir à sa manière. Une mission passionnante !

Même si notre niveau moyen de bonheur a fortement diminué, les nouveaux résultats de l'Enquête nationale du Bonheur de l'UGent et NN montrent néanmoins que les contacts que les Belges entretiennent sont en moyenne plus chaleureux. Le pourcentage de Belges qui ont ressenti un fort sentiment d'appartenance (sociale) est passé de 33% avant la crise à 41% lors de la deuxième vague.