Un ménage sur trois est occupé par une seule personne au sein de l'Union européenne, ressort-il d'une nouvelle étude de la Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound). Or, ces ménages sont plus à risque de pauvreté et d'exclusion sociale, toutes les dépenses devant être assumées par un seul et même revenu, pointe l'étude.

Le nombre de victimes de la circulation à la suite d'un accident contre un obstacle en bordure de route représente 30% du nombre total des accidents mortels survenus en 2018, indique Touring sur la base des chiffres du SPF Économie et de StatBel. L'organisation de mobilité réclame des investissements pour des routes plus sûres.

Les commerces sont devenus moins nombreux, mais plus grands en dix ans, rapporte Le Soir. Quelque 12.500 commerces de détail ont disparu (-14%), tandis que le secteur s'est étendu d'un million de mètres carrés en Belgique, selon les calculs d'une équipe de chercheurs de l'Institut de gestion de l'environnement et d'aménagement du territoire (Igeat, ULB).

Le personnel de la commune bruxelloise de Saint-Josse-ten-Noode, âgé de plus de 55 ans, peut travailler en 4/5e temps tout en conservant son salaire. Il existe un projet similaire en Wallonie. Est-ce la solution pour continuer à travailler plus longtemps? Ou au contraire, ce n'est pas une si bonne idée ?

La fatigue des conducteurs est responsable d'un accident portant un préjudice corporel à la victime sur six, indique l'Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR). Le nombre pourrait même être plus important sur les autoroutes, où les trajets sont plus monotones.

Le trafic routier en Belgique aura été relativement difficile en 2019. D'après les résultats du TomTom Traffic Index, les cinq villes belges les plus encombrées l'an dernier l'étaient encore plus que l'année précédente. La ville de Mons, dont le taux de congestion a presque doublé en un an, se hisse de manière surprenante à la deuxième place du classement belge.

Le week-end du 1 et 2 février, Natagora lancera sa campagne annuelle de recensement des oiseaux qui visitent les jardins des particuliers wallons. L'action, baptisée "Devine qui vient manger au jardin", invite les habitants de la région à consacrer une partie du week-end à l'observation des volatiles.

Le nombre de maraîchers a augmenté de 42% sur les dix dernières années, selon les chiffres du Syndicat neutre pour indépendants relayés par Sudpresse. Le métier de producteur et vendeur de fruits et légumes est de plus en plus populaire.

Article du magazine

Votre animal est malade et vous souhaitez le soulager mais vous n'avez pas le temps ou assez l'envie de dépenser de l'argent pour consulter un vétérinaire. Il vous vient soudain l'idée de jouer le guérisseur en utilisant, par transposition, vos connaissances en matière d'automédication.... Eh bien, sachez que vous risquez gros !

Article du magazine

Pouvoir compter sur une oreille attentive, celle d'une personne empathique qui nous écoute vraiment, n'a pas de prix lorsqu'on ne va pas bien. Inversement, savoir écouter la détresse des autres est on ne peut plus enrichissant.