Moins d'un cinquième des Belges consomment la quantité recommandée de poisson par semaine. Les principales raisons sont le goût, le prix ou encore le mode de préparation, selon une nouvelle étude, réalisée par le bureau de recherche iVOX.

Phénomène longtemps cantonné à la Flandre, le vélo électrique gagne du terrain en Wallonie et à Bruxelles en partie grâce à la diversification des modèles disponibles sur le marché, d'après une nouvelle enquête de l'Institut pour la sécurité routière Vias.

Une personne sur quatre de plus de 55 ans est victime de maltraitance et sept sur dix sont victimes de préjugés en raison de leur âge, révèle un sondage sur l'âgisme à l'encontre des aînés en Belgique francophone. Ce sondage a été réalisé par l'institut Ipsos pour le compte d'Amnesty International à l'approche de la Journée internationale des personnes âgées, qui se tiendra le 1er octobre.

Le casque de vélo le plus cher n'est pas forcément le plus sûr, indique l'organisation de mobilité Touring, qui a réalisé une étude avec son homologue allemand ADAC sur la fiabilité des casques. Le prix ne doit pas être le principal facteur lorsqu'on choisit son matériel de protection.

Article du magazine
Anne Vanderdonckt

Anne Vanderdonckt observe la société, ses évolutions, ses progrès, ses incohérences. Partage ses doutes, ses interrogations, ses enthousiasmes. Quand elle se moque, ce n'est jamais que d'elle-même.

L'automne est la saison idéale pour installer des nichoirs dans votre jardin. Ce petit refuge va protéger les oiseaux du froid mais également des prédateurs. Et en plus, un nichoir dans le jardin donne beaucoup de plaisir!

Les ménages belges ont consacré l'an dernier 18,1% de leur budget aux produits alimentaires, aux boissons et au tabac, contre 16% en 2018. Un effet de la crise du coronavirus et des différents confinements imposés à la population. La plus grande partie du budget, 31,8%, est par ailleurs dédiée au logement (loyer, eau, énergie, entretien et autres frais), ressort-il des nouveaux chiffres de Statbel, l'office belge de statistique, établis sur la base d'une enquête auprès de 6.000 ménages.

Nécessaire pour participer à certains grands événements publics, l'utilisation du Covid Safe Ticket s'étend petit à petit en Belgique. À Bruxelles, notamment, il pourrait bientôt être exigé pour toute une série de secteurs, tels que l'Horeca, les boîtes de nuit ou encore les salles de sport. De quoi s'agit-il précisément? En quoi diffère-t-il d'autres certificats Covid? Comment le demander? Réponses.

Près d'un quart (23%) des travailleurs et travailleuses disposent d'une voiture de société pour se rendre au boulot et plus de la moitié (51%) viennent avec leur propre véhicule, ressort-il mardi d'une analyse de l'entreprise de ressources humaines SD Worx sur base d'un échantillon de quelque 620.000 collaborateurs dans 21.000 entreprises.

L'opération du gouvernement wallon "Yes We plant", lancée en avril dernier pour renforcer le maillage écologique et protéger la biodiversité, a déjà engrangé des promesses de plantation pour plus de 1.000 kilomètres de haies et 500.000 arbres, dont plus de 300 km ont déjà été plantés, indique la ministre de l'Environnement Céline Tellier dans un communiqué.

Le 1er janvier dernier, la capitale généralisait une vitesse limitée à 30 km/h sur son réseau routier, sauf exceptions. Une mesure qui a permis de réduire d'un quart le nombre de blessés graves et de morts sur les routes bruxelloises, s'est réjouie Bruxelles Mobilité. Les nuisances sonores dues au trafic ont également diminué.