Mailys Chavagne

En ce jour de deuil national, ce simple mot, cette petite pensée va aux victimes des terribles inondations qui ont secoué notre pays, nos esprits, mais jamais notre fraternité et notre amour. L'union fait la force : notre devise nationale prend une fois de plus tout son sens. Chers amis Belges, merci.

Ce mardi 20 juillet a été décrété jour de deuil national par le gouvernement. Une journée en mémoire des victimes des inondations historiques qui ont ravagé le pays la semaine dernière. Mais que signifie, au juste, un deuil national ?

Anne Vanderdonckt

Ce mardi 20 juillet, veille de notre fête nationale, a été décrété deuil national suite aux inondations terribles qui ont touché notre pays. Du fond du coeur, toutes nos pensées vont aux victimes, à tous ceux qui ont été touchés par cette catastrophe.

Les images diffusées ces derniers jours font froid dans le dos. Torrents de boues, montée des eaux, débordement de plusieurs cours d'eau naturels, destruction de logements... Mère Nature n'aura épargné personne. Afin d'apporter une aide concrète aux personnes touchées par la catastrophe, la Croix-Rouge de Belgique et la Rode Kruis unissent leurs forces pour coordonner l'aide d'urgence et lancent un appel aux dons.

Les personnes qui commettent fréquemment des infractions de roulage sont impliquées dans un accident sur trois en Belgique, ressort-il d'une enquête de l'institut de sécurité routière Vias. Une nouvelle plateforme va être lancée pour permettre au citoyen de donner son avis sur la façon de traiter les délinquants de la route.

Des "Flex Abonnements" SNCB pour les fonctionnaires. L'objectif ? Répondre aux nouveaux besoins de mobilité des travailleurs suite à la généralisation du télétravail. Et se rendre en train sur un lieu de travail fixe à hauteur de 2 à 3 fois par semaine.

Deux grues cendrées sont nées le 30 avril dans la vallée du Zwarte Beek, dans la province du Limbourg, a-t-on appris. Il s'agit d'une première en Belgique. Le lieu exact de nidification de la grue a été tenu secret. Un système de surveillance a été spécialement mis en place pour s'assurer que les oiseaux ne soient pas dérangés.

Des études laissent à penser que vivre dans un quartier avec des espaces naturels ou des jardins est bon pour le sentiment de bien-être. Selon vous, y a-t-il assez d'espaces verts là où vous vivez ? Ou vivez-vous dans un désert de béton ? Quel impact cela a-t-il sur votre moral ?

Anne Vanderdonckt

Anne Vanderdonckt observe la société, ses évolutions, ses progrès, ses incohérences. Partage ses doutes, ses interrogations, ses enthousiasmes. Quand elle se moque, ce n'est jamais que d'elle-même.