Article du magazine

Nous sommes de plus en plus nombreux à recenser les oiseaux ou les papillons, à mesurer les émissions de CO2 dans notre rue ou à explorer la surface de la planète Mars... Pourquoi ces activités nous procurent-t-elles tant de satisfaction?

L'association de protection de la nature Natagora lance son opération annuelle de sauvetage des batraciens, indique-t-elle dans un communiqué. Les volontaires de l'ASBL se rendront chaque soir jusqu'en avril sur les lieux de migration des grenouilles, crapauds, tritons et salamandres pour les aider à traverser les routes sans heurt.

En 2020, lorsque nous nous sommes rendus sur notre lieu de travail, nous l'avons fait à vélo dans un cas sur trois. Près de 15 % des Belges se rendent désormais toujours au travail à vélo. La voiture reste toutefois le moyen de transport par excellence et un employé belge sur cinq dispose d'une voiture de société, selon le baromètre de mobilité annuel de l'entreprise de services de ressources humaines Acerta.

Les parcs animaliers ont rouvert cette semaine de Carnaval. Et à Pairi Daiza, de belles surprises vous attendent! De nombreux animaux ont en effet eu des petits pendant le confinement.

La Société wallonne des eaux (SWDE) rappelle l'importance de calfeutrer les compteurs d'eau et les canalisations s'ils se trouvent dans un endroit où la température pourrait descendre sous zéro degré. La vague de froid pourrait provoquer des dégâts, souligne l'entreprise publique.

L'opération annuelle "Devine qui vient manger au jardin", qui vise à recenser les oiseaux communs dans les jardins de Belgique, a battu tous les records de participation cette année avec plus de 6.800 jardins encodés dimanche à 17h30 (contre 4.400 en 2020) et 14.000 observateurs. L'asbl Natagora, organisatrice de l'action, invite les participants à continuer d'encoder leurs résultats jusqu'à la fin de la semaine.

Le métier d'infirmier est un poste difficile à pourvoir, celui de photographe ou de chef cuisinier fait partie des professions de rêve. Exercez-vous le métier de vos rêves? Ou que feriez-vous si vous pouviez vraiment choisir?

De nouveaux titres de transport combinant mobilité avec la Stib, le TEC, De Lijn et la SNCB seront disponibles à Bruxelles à partir du 1er février, sous le nom de "Brupass". Les tickets intermodaux dénommés "Brupass XL" couvriront également une partie de la périphérie bruxelloise, dans un périmètre élargi à 11,5 kilomètres autour des 19 communes de Bruxelles (à l'exception de la desserte de l'aéroport).