.

Voici les premiers Belges qui seront vaccinés contre le covid

Le vaccin contre le coronavirus sera administré pour la première fois en Belgique le lundi 28 décembre, dans trois maisons de repos : une en Wallonie, une à Bruxelles, et une en Flandre.

L’Agence européenne des médicaments et la Commission européenne ont donné leur feu vert au vaccin contre le Covid-19 développé par Pfizer et BioNTech. La vaccination en Europe pourra commencer dès la semaine prochaine.

Les premières vaccinations belges contre le Covid-19 auront lieu lundi prochain dans trois maisons de repos du pays: à Notre Dame de Stockel à Woluwe-Saint-Lambert, à La Bonne Maison de Bouzanton à Mons et au woonzorgcentrum Sint-Pieters de Puers-Saint-Amand, annonce le Commissariat corona du gouvernement.

Côté flamand, le premier citoyen à se faire vacciner sera Jos Hermans, un homme de 96 ans résidant à la maison de repos et de soins de Puers-Saint-Amand, a confirmé la commune.

null
null© belga

Le site de Puers-Saint-Amand semble être un choix symbolique, car c’est dans la région que se situe Pfizer Manufacturing Belgium. L’usine de Puurs est l’un des deux seuls sites de production au monde à fabriquer le vaccin Pfizer-BioNTech.

« Josepha Delmotte sera la première wallonne à être vaccinée contre le Covid-19 symboliquement en même temps que deux autres résidents, un à bruxelles et l’autre en Flandre, ce 28 décembre », a tweeté la ministre wallonne de la Santé Christie Morreale.

Les vaccinations se feront en présence des ministres régionaux Alain Maron à Bruxelles, Christie Morreale à Mons et Wouter Beke à Puers-Saint-Amand.

Les vaccins, produits par Pfizer à Puurs, seront livrés samedi à l’UZ Leuven, où ils seront décongelés le lendemain. Le transport depuis le hub vers les maisons de repos aura lieu lundi matin.

Contenu partenaire