Vaincre ses peurs grâce à la thérapie virtuelle

Baisser les yeux vers le sol depuis le bord d’un gratte-ciel ? Si rien que cette idée vous donne le vertige, une app de réalité virtuelle pourrait vous aider à surmonter votre peur du vide.

ZEROPHOBIA, C’EST QUOI ?

Des chercheurs néerlandais de l’Université Twente et de la Vrije Universiteit Amsterdam ont mis au point une app, baptisée ZeroPhobia. Elle permet de se confronter à ses angoisses sans quitter le cocon rassurant de son chez-soi. Une vaste étude a, en effet, pu démontrer que ce type d’approche donne des résultats tout aussi efficaces que les thérapies classiques. La méthode se base sur les principes de la thérapie comportementale cognitive.

POURQUOI LA RÉALITÉ VIRTUELLE ?

La pensée a un impact direct sur le ressenti. Autrement dit, pour se défaire de telle ou telle angoisse, il faut oser s’exposer progressivement aux situations qui nous paralysent ou nous effraient. Sauf qu’ici, il ne s’agit pas d’y aller réellement – ce qui représenterait un cap bien trop difficile à franchir pour la plupart des phobiques – mais virtuellement. Il suffit pour cela d’un smartphone et de lunettes de réalité virtuelle (RV). L’app vous rassure sur l’aspect totalement virtuel de l’environnement perçu, ce qui facilite l’expérience.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Ouvrez l’app et chaussez les lunettes de RV : vous voilà plongé dans une réalité virtuelle à 360°. Vous grimpez au sommet d’un building, où on vous demande de regarder vers le bas et de compter le nombre de vélos que vous voyez dans la rue. L’app fonctionne un peu comme un jeu vidéo, avec des niveaux de difficulté allant crescendo. Après chaque niveau, on vous demande de juger votre taux d’angoisse, puis d’essayer de franchir le niveau suivant. Les chercheurs planchent en ce moment sur des apps semblables pour traiter la phobie de l’avion, la claustrophobie ou encore la phobie des araignées (arachnophobie).

Source : JAMA Psychiatry, www.zerophobia.app

Contenu partenaire