Une troisième dose pour ceux qui ont reçu un vaccin Johnson & Johnson

Toutes les personnes ayant reçu un vaccin contre le Covid-19 développé par la firme Johnson & Johnson auront la possibilité de recevoir une troisième dose avec un vaccin à ARN Messager (Pfizer ou Moderna) afin de booster leur immunité, a décidé la conférence interministérielle (CIM) santé mercredi sur base d’un avis de la Task Force Vaccination.

La mesure entre immédiatement en vigueur, a confirmé le cabinet de la ministre wallonne de la Santé Christie Morreale. Cette vaccination se fera sur base volontaire et sera réservée aux adultes, aucun mineur n’ayant été vacciné avec le J&J. La vaccination doit intervenir trois mois après la deuxième dose. Les personnes volontaires peuvent contacter un centre de vaccination dans leur région pour fixer un rendez-vous.

Au départ, le vaccin Johnson & Johnson avait la particularité de ne nécessiter qu’une seule dose, contrairement aux autres vaccins contre le Covid-19 qui avaient été développés selon un schéma initial à deux doses.

Entre-temps, la campagne de dose booster a démarré en Belgique: seuls les vaccins Pfizer et Moderna sont administrés pendant cette campagne. Il faut donc recevoir une troisième injection pour être considéré comme suffisamment vacciné. Excepté ceux qui ont reçu le vaccin Jonhson & Jonhson, pour eux une seconde dose suffit.

Néanmoins, cela peut poser problème pour ceux qui prévoient de se rendre en France ou en Allemagne. Là-bas, la définition du « schéma de vaccination complet » a été modifiée le mois dernier pour ceux qui ont commencé par le vaccin Johnson & Johnson. Désormais, cette première injection doit être suivie de deux vaccinations supplémentaires avec un vaccin à ARNm (Pfizer et Moderna). Les trois doses sont nécessaires pour avoir accès à toutes sortes d’événements.

Des changements pour les voyages

La CIM santé a également avalisé la décision de modifier les règles en matière de testing dans le cadre des voyages. Dès vendredi et pour tous les voyages pour la Belgique, il sera obligatoire pour toute personne ne résidant pas dans le pays de présenter un Digital Covid Certificat, à savoir un certificat de vaccination valide ou un certificat de test ou de rétablissement récent. Cette règle n’est pas d’application pour les courts séjours de moins de 48 heures. Cette disposition avait été décidée déjà par le Comité de concertation vendredi dernier.

Toute personne qui dispose d’un certificat ne devra plus être testée ni observer de quarantaine. Les résidents belges qui ne possèdent pas l’un de ces certificats et qui voyagent à partir d’un pays dont la situation épidémiologique est défavorable doivent, eux, subir un test antigénique rapide (RAT) ou un test PCR le premier jour après leur arrivée en Belgique. Il s’agit notamment des pays marqués en rouge foncé sur la carte européenne et des pays tiers qui ne figurent pas sur la liste blanche de l’Europe. Les personnes provenant des pays ou régions avec une circulation d’un nouveau variant préoccupant (VOC) doivent toujours respecter les règles strictes en matière de testing (au 1er et au 7e jour) et de quarantaine (10 jours).

Contenu partenaire