© OLVZ

Un traitement moins invasif pour l’hyperplasie bénigne de la prostate

À l’avenir, l’hôpital OLV d’Alost sera en mesure de traiter les hypertrophies bénignes de la prostate avec un robot. Dénommé Aquabeam, celui-ci permet d’éliminer l’excès de tissus prostatiques grâce à un jet d’eau haute pression extrêmement précis. Le robot Aquabeam est déjà utilisé ailleurs en Europe, mais l’hôpital d’Alost sera le premier pays du Benelux à maîtriser la technique chirurgicale de l’aquablation.

Les symptômes du cancer de la prostate peuvent être traités avec des médicaments, mais cela ne fonctionne pas toujours. Parfois, il faut procéder à l’ablation d’une partie de la prostate avec une chirurgie par laser. Mais cette technique peut entrainer des effets secondaires indésirables, tels que des troubles urinaires et sexuels.

Avec la technique d’aquablation, le tissu prostatique est retiré à l’aide d’un puissant jet d’eau sans chaleur contrôlé par un bras robotique. Celui-ci peut retirer l’excès de tissu de manière extrêmement ciblée et sûre, sans blesser les organes adjacents.

La technique est meilleure que l’ablation par vapeur d’eau, qui détruit l’excès de tissus prostatiques à l’aide de l’énergie thermique délivrée par convection.

L’hyperplasie bénigne de la prostate est une pathologie fréquente chez l’homme qui entraîne souvent des complications urinaires. Elle se traduit par un accroissement du volume de la glande prostatique.

Contenu partenaire