© iStock

Un rendez-vous chez l’hygiéniste dentaire

Depuis peu, en cas de problème dentaire, on peut se rendre chez un hygiéniste bucco-dentaire, une nouvelle profession paramédicale qui oeuvre en étroite collaboration avec le dentiste et le stomatologue. Mais quels soins peut-il prodiguer ?

Un quart des Belges omet de se rendre chaque année chez le dentiste. Et ce pour toutes sortes de raisons : de la phobie à la trop longue liste d’attente. Depuis juin, les premiers étudiants en hygiène bucco-dentaire ont achevé leurs études. Désormais diplômés, ils peuvent s’acquitter de tâches de dentisterie, mais aussi faire de la prévention.

 » Nous espérons ainsi réduire les temps d’attente chez le dentiste et inciter les gens qui ont peur à consulter « , précise Jasmine Vervoort, professeur et hygiéniste bucco-dentaire (à la Haute École UCLL). Les hygiénistes bucco-dentaires exercent aussi en clinique, en binôme avec les stomatologues (ou chirurgiens maxil-lo-faciaux). On peut aussi faire appel à eux en MRS, dans des écoles et des institutions.

Certains soins dentaires peuvent, en effet, être directement pris en charge par un hygiéniste bucco-dentaire, alors que d’autres – comme les plombages – ne sont réalisés que par un dentiste. Les médecins (et dentistes) peuvent confier une série de traitement aux hygiénistes bucco-dentaires, mais le dentiste reste responsable du diagnostic et du suivi du traitement. Le remboursement se fait (pour l’instant) via le dentiste, mais une étude est en cours pour mettre au point un modèle de remboursement en propre.

Comment bien se brosser les dents

  • Brossez-vous les dents deux fois par jour pendant deux minutes.
  • La face intérieure, la face extérieure, puis le dessus des dents. Réalisez des petits mouvements circulaires, avec une brosse à poils doux. Si vous vous servez d’une brosse électrique, suivez simplement la forme des dents.
  • Brossez les dents jusqu’à la gencive.
  • Chaque jour, passez du fil dentaire entre vos dents – ou une brossette interdentaire si vos dents sont plus écartées -, afin de chasser la plaque dentaire.
  • Nettoyez-vous la langue avec la brosse ou un grattoir. Vous pourrez gagner ainsi jusqu’à 30 % de sensations gustatives.

UN BROSSAGE CORRECT

 » Le coeur de notre tâche consiste à faire de la prévention et à communiquer, précise Jasmine Vervoort. Se brosser correctement les dents peut sembler évident, or il n’en est rien. On nous l’apprend enfant mais, par la suite, plus personne n’est là pour nous guider, alors que les recommandations ont beaucoup évolué. Ce qui explique qu’on observe des routines erronées. L’erreur la plus fréquente consiste à se brosser les dents trop peu longtemps ou trop superficiellement, à frotter trop fort ou à oublier de passer à certains endroits. Difficile de s’en rendre compte soi-même. Nous examinons la façon dont la personne se brosse les dents et corrigeons au besoin, en lui conseillant une gestuelle ou du fil dentaire, l’usage d’une brosse différente ou d’un gratte-langue. Ce coaching individuel, qui permet de tester de nouvelles approches, ouvre bien souvent les yeux. « 

N’est-ce pas un peu exagéré de se pencher ainsi sur le brossage des dents ?  » Absolument pas. La santé globale est directement liée à la santé buccale. Celle-ci impacte diverses affections, allant des rhumatismes à la démence, en passant par les affections cardiovasculaires, le diabète, les maladies pulmonaires, les problèmes d’érection, la grossesse, les troubles gustatifs, etc. Les gens qui souffrent de parodontite courent quatre fois plus de risque d’avoir des rhumatismes. Une parodontite non traitée aggrave le taux de sucre chez les diabétiques. Les bactéries buccales peuvent se retrouver dans les poumons... À partir du moment où l’on n’a plus que vingt dents d’origine – ou moins – on court un risque accru de retard cognitif. « 

CONTRÔLE, NETTOYAGE, TRAITEMENT ET BLANCHIMENT

On peut se rendre chez un hygiéniste bucco-dentaire pour faire son contrôle tous les six ou douze mois. Celui-ci va vérifier notamment l’état des gencives, s’assurer qu’il n’y a pas d’inflammation et faire un nettoyage professionnel de la bouche et des dents, y compris retirer la plaque dentaire ou le tartre, et nettoyer les surfaces racinaires.  » Pour le traitement de la parodontite (une grave inflammation des gencives, du cément, du ligament alvéolo-dentaire et/ou de l’os alvéolaire), qui nécessite de retirer le tartre sous les gencives, nous travaillons avec le dentiste qui s’occupe de l’anesthésie locale. « 

Le blanchiment des dents (en cas de taches) peut, lui aussi, être réalisé par un hygiéniste bucco-dentaire.  » Mais on ne peut envisager de blanchiment que sur des dents saines et impeccables, sans carie ni inflammation. Il faut que le dentiste donne son feu vert. « 

3 idées reçues à battre en brèche

1. Je porte un dentier, je ne dois donc plus aller chez le dentiste. Le check-up annuel est indispensable pour vérifier si la prothèse est toujours bien adaptée. A défaut, elle ne permet pas de mâcher correctement et peut provoquer frottements et microblessures, susceptibles de s’infecter.

2. Il est inutile de brosser son dentier.

Il faudrait le nettoyer après chaque repas avec une brosse spéciale et un savon liquide. Mais pas avec du dentifrice, trop abrasif. Après le nettoyage veillez à rincer votre dentier à l’eau tiède, laissez-le sécher et rangez-le dents vers le dessus. Avant de vous coucher, ne le mettez pas dans un verre d’eau, véritable bouillon de culture. Il suffit de tremper une fois par semaine son dentier pendant 15 min dans un verre d’eau additionnée d’un cachet effervescent antimoisissures.

3. Il est normal d’avoir la bouche sèche en vieillissant

Il est vrai qu’au fil des ans on produit moins de salive. Ce processus peut être provoqué ou aggravé par la prise de certains médicaments. On peut favoriser la salivation en buvant beaucoup d’eau ou en mâchant du chewing-gum sans sucre. On peut même remplacer la salive. C’est important, notamment parce que la salive contient des substances qui protègent les dents. La production de salive diminue pendant qu’on dort. C’est pourquoi il est encore plus important de se brosser les dents le soir que le matin. Cela permet de nettoyer la bouche de tous les résidus alimentaires accumulés pendant la journée. Sans quoi on offre véritablement aux bactéries buccales un buffet à volonté... et ce, au détriment de ses dents !

Contenu partenaire