© Getty Images/iStockphoto

Un p’tit coup de chaud ?

Chocolat chaud, thé, tisanes... Ces boissons nous réchauffent et nous réconfortent en hiver. Mais au niveau diététique, y a-t-il des pièges à éviter ou des particularités à garder à l’esprit?

Le thé

Le thé
Le thé© ISTOCK

Le thé est une boisson riche en antioxydants, a fortiori quand il s’agit de thé vert. Mais on ignore souvent que les feuilles de thé sont riches en fluor, particulièrement les thés en sachet de moindre qualité. S’il est bénéfique pour les dents en quantités infimes, le fluor leur est néfaste en cas de consommation excessive : il en résulte des dents tachées et un émail abîmé (fluorose dentaire). Mieux vaut donc limiter sa consommation à quelques tasses quotidiennes (moins d’un litre/jour).

Les tisanes

Rien ne vaut l’eau pour s’hydrater, mais la tisane est assurément l’une de ses meilleures alternatives chaudes. Chaque plante ayant ses propriétés propres, l’idéal est de demander conseil à un herboriste pour trouver la tisane idéale (pour lutter contre les insomnies, faciliter la digestion, etc.). Là encore, attention au sucre ajouté !

Les tisanes
Les tisanes© ISTOCK

Le café

Le café
Le café© ISTOCK

On prête tant de qualités et de défauts au café qu’il est difficile d’y voir clair. S’il y a consensus sur son effet excitant, les autres allégations sont à prendre avec des pincettes. Mise en garde pour ceux qui sucrent leur café : un sucre par tasse, cela peut sembler peu, mais si les tasses s’accumulent sur la journée, la quantité de sucre ingéré peut rapidement dépasser les normes recommandées !

Le chocolat chaud
Le chocolat chaud© ISTOCK

Le chocolat chaud

Le cacao est riche en magnésium et en polyphénols, entre autres en épicatéchine. Cette dernière molécule faciliterait la récupération musculaire après un exercice physique : randonnée, ski... Mais attention, tous les cacaos en poudre ne se valent pas : les marques les plus consommées contiennent jusqu’à 75 % de sucre ! Vérifier les étiquettes et opter pour un  » vrai  » cacao en poudre, amer et non sucré, quitte à rajouter un chouïa de sucre par la suite.

La soupe en sachet

Tout comme l’extrait de viande soluble, voici une boisson à proscrire, qu’on pourrait qualifier d’eau colorée et aromatisée, sans réel intérêt nutritionnel et (beaucoup) trop salée. Si vraiment vous désirez une boisson salée, optez pour une vraie soupe : contrairement à ce qu’on pense, c’est facile et rapide à préparer !

Cancérigènes, les boissons chaudes ?

Plusieurs études laissent sous-entendre un lien entre consommation fréquente de boissons chaudes et cancer de l’oesophage. En réalité, le problème ne se pose pas chez nous : selon l’OMS, les boissons chaudes ne seraient cancérigènes que si elles sont consommées régulièrement au-delà de 65 °C. Soit une température bien supérieure aux habitudes européennes et insupportable pour la plupart d’entre nous ! Le risque est par contre bien réel chez certaines populations d’Asie ou d’Amérique, habituées à boire leur thé ou leur café brûlant.

Contenu partenaire