© iStock

Un nouveau traitement contre le psoriasis approuvé dans l’UE

La commercialisation dans l’Union européenne du « Bimzelx » (bimekizumab) d’UCB, un médicament visant à traiter chez les adultes les formes modérées à sévères du psoriasis en plaques, une maladie inflammatoire chronique de la peau, a été approuvée par la Commission européenne.

Le psoriasis peut avoir un impact physique et psychologique considérable sur les patients, ainsi que nuire à leur qualité de vie, affectant potentiellement le travail, les loisirs, les relations, la vie familiale et sociale. Une enquête auprès des patients a montré qu’au moins 90% des patients atteints de psoriasis en plaques modéré à sévère accordent une grande importance au traitement qui offre une peau claire, une réponse durable sur le long terme et un début d’action rapide.

« Dans toutes les études, environ 60% des patients traités par bimekizumab ont obtenu une clairance cutanée complète à la semaine 16, et cette réponse s’est maintenue durant un an », selon les développeurs de ce nouveau traitement. « L’approbation du bimekizumab dans l’UE offre une nouvelle option de traitement bienvenue qui peut aider davantage de patients atteints de psoriasis en plaques modéré à sévère à atteindre leurs objectifs de traitement. »

Première approbation

Il s’agit de la première approbation dans le monde pour le bimekizumab, qui sera commercialisé sous le nom « Bimzelx », un anticorps monoclonal qui neutralise sélectivement deux cytokines clés conduisant à des processus inflammatoires. Le traitement fait également l’objet d’un examen par la Food & Drug Administration (FDA) en vue d’une éventuelle commercialisation aux Etats-Unis ainsi que par les autorités de santé en Australie, au Canada, en Grande-Bretagne et au Japon.

Le Bimzelx pourrait devenir le prochain « blockbuster » d’UCB, c’est-à-dire un médicament dont les ventes dépassent le milliard de dollars.

Contenu partenaire