Un mode de vie sain au travail? Peut mieux faire !

78% des travailleurs se disent  » modérément satisfaits à insatisfaits  » des possibilités proposées par leur employeur pour maintenir un mode de vie sain sur leur lieu de travail. C’est en tous cas ce qui ressort d’une étude menée par Delta Lloyd Life.

Le bureau de recherche indépendant 365ANALYTICS a interrogé 1.000 Belges actifs âgés de 18 à 65 ans sur leur état de santé, leur point de vue sur les initiatives menées en faveur de la santé sur le lieu de travail ainsi que le rôle qu’y joue l’employeur.

Selon cette étude baptisée ‘Les Belges en quête de santé’, le bilan de santé de notre population active laisse à désirer. En effet, près de la moitié des sondés sont en surpoids, 58% se sentent ‘modérément à carrément’ en mauvaise santé et 55% ne sont pas bien dans leur peau. Deux tiers reconnaissent même adopter une mauvaise hygiène de vie.

Les initiatives des employeurs sont payantes ...

Pourtant, la promotion de la santé présente des avantages pour le travailleur, la société et l’entreprise elle-même.  » L’étude indique que l’IMC des travailleurs chute jusqu’à 5% quand ils travaillent dans un environnement professionnel où l’employeur promeut activement une alimentation saine « , souligne Lieven Annemans, économiste de la santé à l’université de Gand. Des travailleurs en bonne santé sont moins souvent malades et affichent de meilleures performances sur le long terme. L’enquête montre également que des travailleurs en bonne santé sont jusqu’à quatre fois plus actifs physiquement chaque semaine. Leur productivité augmente de 10, voire 30% « .

... mais elles restent trop rares

Actuellement, seulement 19% des travailleurs sont satisfaits des possibilités offertes par leur employeur pour maintenir ou améliorer leur mode de vie.  » De nombreux employés opteraient pourtant pour un mode de vie sain si leur entreprise le leur proposait, que ce soit en termes de boissons, de repas de midi, de fruits ou de collations « , avance Lieven Annemans. 37% des sondés seulement reconnaissent les offres de boissons saines proposées par leurs employeurs sur le lieu de travail. En outre, seuls 30% ont la possibilité de choisir un repas sain pour leur déjeuner. Pour les chercheurs, même si 75% des personnes interrogées reconnaissent que leur mode de vie relève avant tout de la sphère privée, il faut quand même développer  » une culture belge plus saine « , en misant sur la prévention.  » Une politique de santé au sein d’une entreprise, c’est bien plus qu’un salad-bar. Elle doit aussi reposer sur l’information et l’offre « .

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire