© iStock

Un besoin constant de donneurs de sang de plus en plus urgent

Chaque année en Belgique francophone, grâce à la générosité d’environ 90 000 personnes, le Service du Sang récolte plus de 150 000 poches pour fournir aux hôpitaux les produits sanguins dont ils ont besoin. D’une année à l’autre, près de 20 000 d’entre elles arrêtent, temporairement ou définitivement, et de nouveaux donneurs doivent les remplacer.

L’approvisionnement en sang en Belgique est actuellement à un niveau bas. Normalement, environ 500.000 poches de sang doivent être collectées chaque année pour répondre aux besoins des hôpitaux. Depuis le début de l’année, le nombre de collectes de sang a chuté de 15 à 20% et le nombre d’annulations par les donneurs est supérieur de près de 15% à celui de la même période l’an dernier, rapporte le cabinet du ministre fédéral de la Santé Frank Vandenbroucke.

Les effets du coronavirus d’une part et de la grippe d’autre part sont multiples et affectent l’approvisionnement en sang. Les besoins des hôpitaux restent constants et l’écart entre ce qui est collecté et la demande des établissements de santé se creuse. La période juillet-août est toujours une période délicate, mais comme le niveau de l’approvisionnement en sang est déjà bas, la situation est presque critique.

Un défi

Moins d’une personne sur 10 donne du sang alors qu’une personne sur 7 en aura un jour besoin pour continuer à vivre. Maladies, accidents, accouchements : autant de situations dans lesquelles une transfusion peut sauver la vie.

Pour sensibiliser tout un chacun à l’importance du don et de leur fidélité, le Service du Sang de la Croix-Rouge organise une campagne. Ce sera l’occasion à tous d’exprimer le fait de se sentir vivant tout en étant sensibilisés à l’importance de donner son sang.

Le but : former la plus longue chaîne de cris de vie jamais enregistrée. La campagne invite chacun à manifester son soutien au don de sang en ajoutant sa propre vidéo à cette chaîne de cris.

Comment participer ?

Rendez-vous en ligne, sur www.Vivaaaaant.be :

  1. Réaliser une vidéo en criant « vivaaaaant » à l’aide d’un smartphone
  2. Importer la vidéo sur le site www.Vivaaaaant.be
  3. Partager la vidéo avec le hashtag #vivaaaaant

Rendez-vous également lors des événements publics prévus au printemps et en été : les équipes de la Croix-Rouge déambuleront à la recherche de celles et ceux qui voudront se prêter au jeu et immortaliser un moment pour la bonne cause. Le calendrier des événements se trouve sur www.vivaaaaant.be.

Du cri de vie... au don de vie

Il sera possible de convertir son cri en don de sang et retrouver toutes les informations utiles pour accomplir ce geste solidaire. L’objectif est de récolter un maximum de cris de soutien pour sensibiliser le plus grand nombre à la bonne cause et, pourquoi pas, s’engager en rejoignant la grande famille des donneurs de sang en s’inscrivant à une collecte.

Une jauge montrera en temps réel l’évolution du nombre de cris récoltés. Premier objectif à atteindre : 40.000 dons de sang d’ici fin juin!

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire