© Getty Images/iStockphoto

Tout ce qu’il faut savoir sur le potiron

Souvent associé à la fête d’Halloween, le potiron a d’autres atouts, notamment pour la santé et pour la ligne. On le retrouve principalement entre octobre et janvier.

Voici un légume d’antan redevenu très populaire depuis quelques années. Il se décline en de nombreuses variétés, différentes par la forme, la couleur ou la taille: de la courge musquée de Provence à la peau brune au potiron turban à l’écorce grise ou verte en passant par le potimarron rouge brique, moins gros et qui ne pèse pas plus de 3kg.

Le plus courant est le rouge vif d’Étampes à écorce et chair orange, à ne pas confondre avec la citrouille, plus ronde mais moins savoureuse, réservée à la fête d’Halloween.

Le plein de bêta-carotène

Le potiron à chair orangée est pigmenté par du bêta-carotène, ce composé aux vertus antioxydantes préventives d’un vieillissement prématuré, qui se transforme en vitamine A dans l’organisme. Une portion de 200g couvre la totalité de l’apport quotidien conseillé à un adulte.

Des études ont aussi montré son intérêt contre le cancer de l’oesophage et du poumon, qui ne se vérifie pas avec les compléments alimentaires à base de bêta-carotène.

Vitamines, fibres et énergie

Le potiron est bien doté en vitamines du groupe B (B2, B5, B6 et B9), bonnes pour le coeur, le cerveau et la peau. Source de potassium, de magnésium et de calcium, il a un effet alcalinisant (antiacidité) dans l’organisme, bénéfique à la santé osseuse.

Il fournit des fibres douces, essentiellement de la pectine, qui en font un légume bien toléré en cas de colopathie. Enfin, il compte parmi les aliments poids plume, avec un apport énergétique compris entre 15 et 20 kcal aux 100?grammes. Idéal pour toutes les personnes surveillant leur poids.

Comment le préparer ?

Pour préserver ses qualités diététiques, faites-le cuire à la vapeur et servez-le avec une simple noisette de beurre ou un filet d’huile de noix. Vous pouvez en faire un potage onctueux sans pomme de terre, juste cuit dans un bouillon et mixé avec des herbes fraîches.

Facile à marier aux produits laitiers, il peut être cuisiné en soufflé ou gratin et optimiser ainsi l’apport en calcium. Les gourmands le testeront en version sucrée, tarte ou flan, agrémenté de cannelle, vanille et raisins secs ou de zeste d’orange. Délicieux!

Auteur : Florence Daine (nt-f.com)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire