© ISTOCK

Tous les T-shirts ne protègent pas du soleil

Rechercher l’ombre, s’enduire de crème solaire et enfiler un T-shirt. Voilà ce qu’il convient de faire pour se protéger du soleil. Attention, tous les textiles n’offrent pas une bonne protection.

Porter un vêtement léger pour passer une journée au soleil sans cuire est une bonne idée, certes, mais encore faut-il savoir quel vêtement. Comme les crèmes solaires, les textiles présentent un certain facteur de protection solaire.  » Selon qu’ils sont clairs ou foncés, humides ou secs, usagés ou neufs, la protection ne sera pas du tout la même « , souligne Lieva Van Langenhove, experte en textiles (UGent).

L’usure et les couleurs

Depuis quelques années, les textiles font l’objet d’études quant à leur capacité à absorber les UV, les refléter ou les laisser passer. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Par exemple, le degré d’usure d’un vêtement. Si la couleur a déteint, si le tissu s’est distendu, si un T-shirt blanc a jauni ou si un jersey de coton est troué ou a filé, le vêtement offrira une protection moindre.

La matière elle-même joue également un rôle.  » Les fibres synthétiques, comme le polyester, l’acrylique, le nylon, etc. absorbent mieux les UV qu’une chemise ou un T-shirt en coton blanc. Les textiles légèrement brillants ou peignés réfléchissent nettement mieux les UV que les tissus très mats, comme le lin. Mais la meilleure protection est assurée par les vêtements traités anti-UV. »

En été, on aime porter des tons clairs mais ce sont ceux qui protègent le moins.  » Le coton blanchi et les couleurs pâles laissent passer nettement plus d’UV. Les chemises et pantalons noirs ou foncés offrent de loin la meilleure protection. Attention aussi à la trame du tissu. Plus elle est serrée, plus la peau sera protégée. Mais une fois mouillé ou humide (par exemple si vous vous baignez avec un T-shirt), le tissu vous protégera deux fois moins. On se croit protégé, or la fibre distendue sous l’effet de l’eau expose l’épiderme au rayonnement solaire comme si on ne portait rien. Au sortir de l’eau, mieux vaut donc se changer et enfiler un T-shirt sec. »

Des vêtements malins

Que diriez-vous de vêtements capables de sonner l’alarme dès qu’il serait temps pour celui qui les porte de se mettre à l’ombre ? La nouvelle génération de textiles intelligents interagit avec l’environnement. On trouve ainsi des chemises traitées avec des pigments spéciaux, comme le pourpre indien. Quand vous restez longtemps au soleil, le vêtement voit sa couleur foncer. La forme elle-même peut envoyer un signal. C’est le cas des chemises et T-shirts dont la fibre contient certains polymères fonctionnant comme des écailles. Sous l’action des UV, ils s’ouvrent pour vous signifier qu’il est temps de vous mettre à l’ombre.

Astuces

1. Vérifiez si vos vêtements résistent aux UV en les regardant sur un fond de lumière vive. Plus on voit au travers, moins ils protègent la peau.

2. Enduisez-vous de crème solaire jusque sur les épaules, même si vous êtes en T-shirt. C’est, en effet, la partie du corps la plus exposée, y compris à travers un tissu.

3. Ne restez pas au soleil avec des vêtements humides.

4. Optez pour une tente ou un parasol au tissu traité contre les UV : il fonctionne comme un écran solaire.

Contenu partenaire